Baz'art  : Des films, des livres...
21 mai 2020

Richesse Oblige: il est comment le dernier Hannelore Cayre ??

editions-metailie

"J'avais douze ans lorsqu'il a commencé à vivre avec nous et inutile de dire quil était carrément le malvenu, son infect machisme tombant totalement à plat après une vie d'absence. "

LA VIE NE VAUT RIEN RIEN// L'argent ne fait pas le bonheur mais il peut changer la vie. C'est ce que j'avais en tête en lisant le dernier roman d'Hannelore Cayre.

Saviez vous qu'en 1870 un tirage au sort était effectué pour savoir qui partait à l'armée et que moyennant finances, vous pouviez vous trouver un remplaçant pour partir à la guerre à votre place ?

C'est ce qu'apprend Blanche, en enquêtant sur son arbre généalogique et en découvrant l'histoire de son lointain ancêtre Alphonse de Rigny .


Possible héritière de la fortune familiale, elle aussi, sa vie pourrait changer du tout au tout. Hannelore Cayre n'a rien perdu de son mordant pour dénoncer ce monde où un tout petit nombre possède beaucoup avec comme seule "morale" de toujours posséder plus qu'importe les moyens.

Comme à son habitude, elle gratte où cela fait mal, se demandant pourquoi face aux injustices sociales, le plus grand nombre reste bien sagement à sa place (reprenant les mots de Victor Hugo, son héroïne Blanche affirme que seul un peuple qui n'a rien dans son assiette se révolte).

Alors, pourquoi ce roman  nous aura  laissé sur ma faim,  donnant l'impression que l'auteure restait un peu trop  à la surface de ses personnages, sautant d'une époque à une autre sans creuser ? Difficile à dire précisemment.... .

Si vous aimez les situations rocambolesques, l'humour noir, les personnages truculents, les peintures au vitriol de la société,  optez pour Richesse Oblige meme si avant celui ci on vous conseille  plutôt de lire de cette écrivaine "Commis d'office", "Toiles de maître" et  bien évidemment le génial La Daronne dont l'adaptation de Jean Paul Salomé doit prochainement sortir en salles si les salles de cinéma daignent à se déconfiner ).

 

 Richesse oblige, Hannelore Cayre, A.m. Metailie- 5 mars 2020

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.