Sortilege-P2

 Un jeune militaire qui apprend le décès de sa mère,  part en permission exceptionnelle pour régler les affaires familiale. A la fin de sa permission, il lui est impossible de réintégrer sa caserne, il devient un déserteur; une fuite comme une renaissance.

Quelle drôle d’expérience, un film tunisien qui commence comme une comédie dramatique, qui bifurque peu de temps du coté du pamphlet antimilitariste pour arriver dans une forêt ensorcelée.

 

image1_tlamess_1

Une forêt matrice, une forêt refuge qui donne autant qu’elle prend, une forêt Eden pour deux solitudes, deux animaux qui ne pourront communiquer qu’avec les yeux.

Un fils sans mère qui deviendra un père/mère....

image5_tlamess

 

Avec un pitch pareil, il faut vraiment que le spectateur cinéphile soit  pleinement disposé à tenter une expérience sensorielle déroutante, portée par un surréalisme maghrébin un peu déconcertant

Mise en scène recherchée, cadrages étudiés, longs travellings épuisants et des images fortes à la beauté stupéfiantes.
Poème panthéiste et tellurique aux effets sonores et visuelles envoutants “Sortilège” est un film étrange et inquiétant.
image2_tlamess
Le réalisateur tunisien Ala Eddine Slim , loin du cinéma social et incarné de la plupart de ses compatriotes, propose  avec ce film sorti en salles en février dernier une oeuvre envoutante et très maitrisée mais tout de même plutôt abscons, une sorte de rêve éveillé dans laquelle il faudra accepter de se laisser plonger dedans..
A coup sur , une vraie curiosité.

SORTILÈGE de Ala Eddine Slim en DVD le 16 juin  (en VOD depuis le 19 mai)