françois depeaux

Est ce que le nom de François Depeaux vous est familier ? Magnat du charbon, acheteur compulsif, il s'est passionné intensément pour l'Impressionnisme et a collectionné près de 600 oeuvres parmi lesquelles plus de 60 Sisley, 20 Monet mais aussi des Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissaro et un vaste ensemble de l'Ecole de Rouen.
Visionnaire et recherchant la proximité des artistes, il est le premier à acheter une toile de la série des Cathédrales qu'il voit naître sous le pinceau de Monet en 1892-1893.

françois depeaux 2

Soutien sans faille des artistes de son temps, il accompagne le mouvement impressionniste de ses débuts à son triomphe et assure son entrée dans les collections publiques en dotant dès 1909 Rouen d'une collection alors unique en province.
Ce catalogue a été publié à l'occasion de la première exposition consacrée à François Depeaux (au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 11 juillet au 15 novembre 2020).
Il permet d'entrer dans l'intimité d'une personnalité hors norme, de prendre toute la mesure de l'ampleur d'une des collections les plus riches de tous les temps, dispersée aujourd'hui dans les musées du monde entier. 

françois depeaux 3

Il donne à Depeaux sa place dans l'histoire du mouvement impressionniste aussi bien comme grand collectionneur que comme l'un des donateurs les plus précoces. 

A propos de Sisley, François Depeaux écrit " De l'école impressionniste c'est à mon sens, certainement celui dont la peinture contient le plus de poésie et qui continuera à être le mieux compris." 

 

depeaux

François Depeaux : l'homme aux 600 tableaux- In Fine éditions d'Art

Parution le 4 juin 2020

Prix de vente 39.00 €

Festival Normandie Impressionniste

Exposition Musée des Beaux Arts de Rouen

du 11 juillet au 15 novembre 2020

Pour plus d'information : https://impressionnisme-musees-metropolitains.fr/fr