Baz'art  : Des films, des livres...
1 septembre 2020

Critique cinéma : Une comédie pas si ENORME que cela ..

 

ENORME_00167155COPYRIGHT AVENUE B PRODUCTIONS et VITO FILMS

  On sait depuis "Les coquillettes" ou "la Vie au ranch "que le cinéma de Sophie Letourneur  ne ressemble à pas grand chose à ce qu'on voit ailleurs.

Sa marque de fabrique: un mix audacieux mais pas toujours réussi entièrement de comédie complétement décalée, presque burlesque avec une approche quasi documentaire, prise sur le vif .

Tout ces ingrédients font de son univers cinématrographique quelque chose à l'équilibre précaire, avec un fil qui peut rompre à tout moment, malgré l'audace du projet.

 

Avec "Enorme", son dernier long métrage,  en salles demain, on aurait pu penser que Sophie Letourneur avait mis un peu d'eau dans son vin .

En effet, au vu des deux grosses stars faisant partie du casting à savoir Jonathan Cohen et  Marina Foïs, ainsi que du pitch qui peut faire penser à un scénario de grosse comédie française populaire - l'histoire d'une femme qui tombe enceinte contre son gré et voulu par son mari- "Enorme "semblait aller sur les rives d'un cinéma quelque peu plus mainstream que ses précédents longs métrages..

ENORME_00172237RCOPYRIGHT AVENUE B PRODUCTIONS et VITO FILMS

Or, à la vision de cet "Enorme", on s'aperçoit vite qu'il n'en est rien et que l'univers de Letourneur ne ressemble qu'à son propre cinéma, avec ses qualités et malheureusement aussi ses limites évidentes. 

Plongeant ses deux grosses stars dans une intrigue très absurde et d'un burlesque pas très éloigné des films américains des Frères Farrely - à l'image de ce ventre vraiment monstrueux qu'arbore Marina Fois pendant la moitié du film- ou de Judd Appatow et son "en cloque mode emploi," Letourneur continue cependant dans cette voie vers un cinéma  presque documentaire  avec une image très naturaliste et un parti pris qui voit les personnages secondaires tous joués par des amateurs, qui incarnent d'ailleurs  souvent leurs propres rôles ( gynécologue, sage femme, avocate ou la propre mère de Jonathan Cohen).

https://www.troiscouleurs.fr/wp-content/uploads/2020/08/enorme2.jpg

Un parti pris aussi singulier que déroutant qui séduit vraiment  dans un premier temps, avec une première partie à la fois très drôle (un Cohen  comme toujours au top même s'il en fait quand même un poil trop ) conjuguée à une  réflexion pas si bête que cela sur l’appropriation du corps de la femme pendant la grossesse. et un retournenement  bienvenu des situation ( c'est le mec qui décide de tout et la fille subit entièrement), qui s'avèere vraiment original.

Hélas, au bout de 30 à 45 minutes de film, la machine s'enraye nettement;  l'aspect comique devient trop lourd, trop "hénaurme" .

Surtout les longues scènes documentaires voulues par la cinéaste entravent le potentiel comique du film, notamment avec une scène d'accouchement très longue, extrêmement réaliste mais vite ennueyse et pas très convaincante à l'écran. 

Et l'image s'avère être franchement moche, ce qui lasse quand même au bout d'une bonne heure de film...

 Bref, le cinéma radical et brut de Letourneur ,certes pas formaté pour un clou, est éminnement louable dans ses intentions mais s'avère finalement assez agacant et maladroit dans son exécution.  

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)