9782812320750-001-T

Waouh  : c'est l' unique  exclamation que l'on ne peut retenir en ouvrant l'album collector de Charles Berberian, compilation de ses plus belles planches dans Grazia, l'Obs et Spirou mais qui réserve aussi quelques surprises inédites.
Chaque page se découvre comme un tableau d'autant plus que le format de ce bel ouvrage nous donne l'impression d'être plongé dans chacune des illustrations. On aime particulièrement les fonds comme délavés qui rappellent des aquarelles.

Epoque Fantastique PI DEF_Page_2 (1)

On aime aussi comment Charles Berberian utilise la couleur pour installer une atmosphère de douceur ou de farniente, d'été ou de fête, pour attirer l'attention du lecteur sur les personnages principaux ou sur un objet en particulier comme cette planche où tous les téléphones portables apparaissent en bleu sur un dessin en noir et blanc pour croquer notre addiction contemporaine au smartphone.
On se promène des toits de Paris croqués magnifiquement aux parcs parisiens, on quitte le métro pour le Riviera croisant beaucoup de gens qui dansent, font la fête, sont attablés aux terrasses de café, profitent de l'instant présent, bouquinent.

Epoque Fantastique PI DEF_Page_3 (1)

 Sous cette apparente légèreté, Charles Berberian pointe nos travers, nos idéaux mis à mal, notre quête de sens, décrivant par petites touches notre humanité. 

 Une époque Fantastique/ Charles Berbérian

Parution 16 septembre 2020

Editions du Chene