Baz'art  : Des films, des livres...
23 novembre 2020

« Femmes puissantes » :le panthéon féminin personnel de Léa Salamé

 

PLAT1-Femmes300DPI

"J'ai longtemps eu le sentiment de ne pas avoir le droit de perdre",  Amélie Mauresmo, championne de tennis.

On ne présente plus Léa Salamé, journaliste politique vedette de la matinale de France Inter et des émissions politiques de France Télévisions.

Dans  « Femmes puissantes » sa toute première publication écrite, elle rassemble douze entretiens d’abord diffusés à la radio, -montés sous forme de podcasts- menés avec des femmes qui ont profondément marqué la journaliste politique.  

D'Eliizabeth Badinter à Leila Slimani, de Béatrice Dalle à  la chirurgienne Chloé Bertolus, en passant par Christiane Taubira, toutes ces femmes à priori assez dissembables mais qui partagent toutes en commun un courage, une liberté de parole que les interviews de Salamé ne font que rejaillir .

"Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous? »; voilà la première question qui ouvre chacun de ces entretiens.

Un terme de "puissant(e") qui n'est évidemment pas choisi au hasard puisqu'encore bien collé au masculin, comme l’ambition. 

Ces douze femmes racontent leur volonté  d’émancipations, de quêtes et d’affirmations acharnées dans un monde où la puissance est la plupart du temps l'apanage des hommes.

 Léa Salamé  dévoile ainsi une sorte de panthéon  personnel féminin personnel,  sans pour autant que cela soit un manifeste féministe militant, mais qui dessine en même temps une cartographie de femmes aux parcours bien atypiques.

Des femmes qui ont chacun de leur coté livré un combat presque permanent contre les préjugés de la société, sans renoncements, mais non sans douleurs parfois. 

Femmes puissantes, de Léa Salamé, éd. Les Arènes, 304 p., 20 €

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)