Ces trois beaux livres on aura pas eu le temps de les lire à temps pour vous conseiller de les glisser sous le sapin  mais quand même à temps pour finir dans la beauté cette année 2020 légèrement pourrie...

Au programme des   réjouissances : des monstres, des séjours pas loin de chez nous et  le concept de l'évolution cher à Darwin ...

1/ Atlas des monstres connus & méconnus ( Edition du Chêne) 

9782812320774-001-T

Un tour du monde des monstres célèbres ou parfaits inconnus, voilà à quoi nous invite Sergio Aquindo dans son atlas. Si ceux-ci sont présentés de manière géographique, c'est parce qu'ils sont souvent liés à des lieux.
Connaissez vous les Aigamuxia, de grands singes maigres aux longs bras et crocs puissants qui raffolent de chair humaine ? Leur particularité ? ils ont des yeux sur la plante des pieds !
Si le Chonchon connu au Chili, en Argentine et au delà, peut nourrir bien des cauchemars avec sa tête qui se détache la nuit et ses oreilles qui poussent, il n'est pas toujours malveillant. 
Au fil des pages, vous croiserez des revenants qui viennent hanter les voyageurs, des monstres du cinéma comme Eraserhead de David Lynch, des monstres issus de la mythologie créés pour effrayer les hommes et les inciter à suivre une morale.
A ne pas ouvrir avant d'aller dormir ! 

 2/ Le rival de Darwin, Alfred Russel Wallace et la théorie de l'évolution, Delachaux et Niestlé

Le-Rival-de-Darwin-Alfred-Ruell-Wallace-et-la-theorie-de-l-evolution

Le mot évolution est associé dans bien des esprits au nom de Darwin.
Et si le concept de sélection naturelle avait été découvert en même temps que lui pour un naturaliste et explorateur britannique, Alfred Russel Wallace, oublié par l'histoire ?
Avec Le Rival de Darwin, Christiane Dorion lui redonne une place en retraçant la vie de cet étonnant aventurier depuis son enfance dans la campagne galloise jusqu'à son ascension au sein de la communauté scientifique.

la naissance de darwin

On a particulièrement aimé :
-suivre Wallace dans ses expéditions et aventures en Amazonie et au sein de l'archipel malais
-comprendre comment il a contribué à la théorie de l'évolution grâce aux illustrations  de Harry Tennant 
3/ Séjourner dans un lieu singulier, Patrice Besse, Edition du Chêne

9782812320699-001-T

Pour une nuit, une semaine, un mois, se poser dans un lieu qui sort de l'ordinaire. En France, en Suisse ou en Italie, dans un château ou dans un appartement, ce guide multiplie les propositions.

Pour chaque lieu singulier, sont détaillés les services offerts, les bonnes adresses aux alentours, les informations pratiques et les tarifs. Grâce aux nombreuses photos, on s'imagine déjà dans un ancien moulin, un ancien couvent ou une ancienne école réaménagés en hébergement.

SEJOURNER P3 DEF (1)

SEJOURNER P2 DEF

Les lieux où on aimerait passer au moins une nuit ?
  • L'hôtel Ville d'hiver, une ancienne usine réhabilitée en hôtel restaurant à Arcachon 
  • La ferme de l'Erignée, une ferme chalet avec de grands volumes et une belle luminosité en Haute Savoie 
  • La maison des Arènes à Arles pour ses terrasses et ses jardins 
  • "Chez moi" à Porto, une maison art déco idéale pour découvrir la ville .