2021-Affiche-PremiersPlans

Les festivals de cinéma continuent d'explorer des formes inédites en 2021, comme cela avait été le cas en 2020, vu la situation sanitaire actuelle.
Ainsi, si la  33e ÉDITION DU FESTIVAL PREMIERS PLANS D’ANGERS du 25 au 31 janvier 2021 aura bien lieu, le contexte sanitaire ne permet pas d’accueillir les spectateurs des précédentes éditions dans la convivialité qui fait l’identité et le succès de la manifestation.
Du 25 au 31 janvier le Festival Premiers Plans avait prévu de se dérouler sur trois salles de cinéma: le Pathé et les 400 Coups à Angers pour la Compétition Officielle, le Forum des images à Paris pour l’hommage à Chantal Akerman.
Le nouveau report de la réouverture des lieux culturels ne permettra  pas d’accueillir, comme prévu, les spectateurs devant les grands écrans des salles de cinéma au moins pour cette première période du Festival.
E-cinéma | La Vingt-Cinquième Heure
En janvier, séances en ligne pour le public avec La Vingt-Cinquième Heure
La manifestation va donc s’adapter à ces nouvelles contraintes et proposer gratuitement au public des séances virtuelles pour les premiers films en compétition diffusés dorénavant en salle de cinéma virtuelle en partenariat avec La Vingt-Cinquième Heure.
Pendant la semaine, les spectateurs pourront ainsi choisir leurs séances, réserver leurs places sur le site de Premiers Plans et voir une bonne partie de la programmation sur leurs écrans domestiques.
Nous souhaitons conserver le déroulement chronologique du Festival avec deux séances par jour. Un planning sera bientôt en ligne sur le site du Festival ainsi que la date d’ouverture des réservations.
L’accès aux séances sera gratuit avec une jauge maximum limitée en accord avec les ayants droit. Les séances seront présentées par les animateurs du Festival avec, si possible, la participation des cinéastes ou d’un membre de l’équipe du film. Les films étrangers sont sous-titrés en français
La compétition des premiers films européens  sera soumise à un jury professionnel, présidé par Pierre Salvadori, et donnera lieu à un palmarès avec remise de prix.
Lesaccrédités auront accès en ligne à l’ensemble de la sélection sous réserve de l’accord des ayants droit sur la plateforme Festival Scope Pro.
 Il y aura également quelques films présentés en avant-premières, des hommages à Federico Fellini et Christian Petzold ainsi qu’un cycle de films sur la thématique de l’évasion.
Hommage à Chantal AKERMAN 
akerman
Le Festival Premiers Plans s’associe par ailleurs au Forum des Images et à LaCinetek pour son hommage à Chantal Akerman.
Cet hommage à Chantal Akerman prévu en salles avec des copies restaurées, sera reporté à une date ultérieure au cours du premier semestre 2021 et les films retenus seront montrés au Forum des images et aux 400 Coups avec les intervenants qui maintiennent leur accord pour les présentations et les débats.
En parallèle de cet événement, dès le 25 janvier et jusqu’au 24 février 2021, LaCinetek proposera une programmation en ligne consacrée à Chantal Akerman ainsi qu’un Pass - Premiers Plans permettant d’accéder aux œuvres majeures de la cinéaste !

 Festival Premiers Plans d'Angers du 25 au 31  janvier 2021

Voir toutes les informations sur le site de la manifestation