Baz'art  : Des films, des livres...
3 février 2021

Carole & Clark : quand Vincent Duluc fait revivre deux stars mythiques de l'âge d'or hollywoodien..

 

9782234087422-001-T

 "Gable avait trente huit ans, Carole trente. Mais quelqu'un avait mal compté un jour, parce qu'elle avait seulement soufflé  29 bougies la dernière fois . De toute façon, elle avait dit qu'elle épouserait Gable avant d'avoir trente ans et ce n'est pas un détail comme la vérité qui allait lui donner tort."

Si Clark Gable reste l'archétype séducteur type  d'Hollywood: viril, robuste, rassurant et protecteur comme le Rett Butler qu'il incarnait dans  'Autant en emporte le vent,' on ignorait  sa part moins glamour, par exemple qu'il portait un dentier à même pas 40 ans , qu'il était tellement obsédé de la propreté qu'il se lavait 5 fois par jours ou qu'il aimait se fixer les oreilles avec de la pate adhésive.

Cela- entre autres choses - on l'apprend dans le Carole & Clark que Vincent Duluc, notre plus belle plume de l'équipe dont on dévore chaque nouvelle publication littéraire qui revient sur la destinée incroyablement romesque et tragique qui a unit un des couples Clark Gable et Carole Lombard.

Quelques années après leur premier rencontre, Clark Gable va tomber fou d'amour de cette actrice un peu garçon manqué,  à l’humour incisif et quelque peu débridée, reine de la comédie américaine, qui ajoutait  à sa beauté matinée d'un air de garcon manqué,  un humour cinglant et une fantaisie débridée

. Ils se sont aimé, ils se sont marié, ils ont été heureux, incarnant le couple idéal aux yeux du monde entier, mais la mort prématurée de Carole Lombard en 1942, à 34 ans, dans un accident d’avion, a fait basculer leur histoire dans la tragédie. 

 

Clark Gable ne s'en remettra jamais vraiment, malgré deux marriages qu'il regrettera, se noirera dans l'alcool et ne quittera jamais le ranch qu’ils partageaient dans la vallée de Los Angeles et à sa mort, en 1960, il sera enterré à ses côtés.

Tout ceci, Vincent Duluc, qui évite soigneusement la biographie romancée lisse et convenue, le raconte avec beaucoup d'humour et un sens de ma formule qui tue et un talent évident pour croquer  l'anecdote méconnue et souvent percutante et pertinente.

 

À la fin des années 30, Clark Gable finalise son divorce avec sa femme, dont il vivait séparé, et se marie avec Carole Lombard.

Surtout, malgré les frasques et les paillettes, Vincent Duluc nous montre l'envers du décor,  gratte sous le vernis  des deux stars américaines et réussit à capter mine de rien leur faille et leurs félures intimes.

Une folle love story, déchirante et passionnante qui resuscite de jolie manière un âge d'or hollywoodien bien révolu! 

 

Carole & ClarkVincent Duluc, Stock.13 janvier 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés