MB_RAVI(E)S_2

Contrairement à Liz Cherhal dont la soeur exerce le même métier qu'elle,  et dont elle semble avoir du mal à grandir dans son ombre,  la grande soeur de Marine Bercot est aussi une artiste mais dans une autre disscipline qu'elle.

En effet, contrairement à Emmanuelle Bercot, la réalisatrice de la Tête haute et actrice notamment chez Maiwenn, Marine  s'est lancée dans la chanson il y a quelques années pour être d'après ses propres dires « une artiste en développement à l’âge où des gens qui n’ont pas encore réussi ont déjà arrêté ».

Elle vient en tout cas tout juste de sortir un troisième album où elle montre une personnalité aussi décalée et affirmée que sa frangine. et qui vient au bout d’un chemin  riche. et tortueux.

"Ravie", son troisieme album ( après un second qu'elle a un peu renié depuis) est un audacieux mélange entre rock et slam, spoken word et chanson française, jazz et poésie.

Plus parlé que chanté, ces titres  racontent des instants suspendus,  des souffrances intérieures  qu’elle énonce de sa voix grave et envoutante. 

Slam, rock, parler, jazz et poésie, son style est fait de multiples influences et elle compose un univers bien à elle, situé quelque part dans un possible entre Barbara et Lou Reed, entre le cabaret postmoderne et le hip hop lettré. 

  Ravie, c'est avant tout le désir de  transformer les expériences humaines, de tous bords, en quelque chose de solaire, de constructif, de vertueux

Marine Bercot 4 © Sylvain Gripoix

Fruit  de textes écrits entre Berlin et New York, Marine Bercot a toujours écrit depuis qu'elle a 5 ans pour raconter et pour conjurer, pour témoigner et pour inventer. 

Proche parfois du métal ou du rock dans la diction et les riffs, les mélodies nous font ressentir les diverses influences diverses-  tels que Dr John, Randy Newman, Crosby Stills Nash & Young-,  qui lui ont donné  envie de faire de la musique.

« Ravi(e)s », irrigué d'une liberté créatrice évidente, montre avant tout cette joie de se sentir en mouvement,d’incarner mieux ses idéaux, de se rapprocher du meilleur desoi-même au fur et à mesure des rencontres, des actions, des réussites et des échecs apparents.
Bref, cet étonnant album qui ne ressemble à aucun autre  une invitation au ravissement des cœurs qu'elle propose dans un élan fervent, prodigue et lumineux.

Marine Bercot 6 © Sylvain Gripoix

 

 

Ravie, Marine Bercot  CD, J’entends le soleil/Banco Music. 

 et sur twitter on a un album promo de Marine à vous faire gagner  en cliquant ci dessous :