Baz'art  : Des films, des livres...
18 mai 2021

Analphabète : Mick Kitson signe un roman contemporain émouvant et cyniquement drôle.

  

editions-metailie

 

«  Quand j’ai vu Tony, je n’avais jamais rien vu d’aussi beau. Il était bête. Et gentil. Et il avait une bite énorme. Il avait vingt ans et moi dix-sept. »

Comment peut-elle être en paix avec le monde ,Mary Peace ? Son père gourou d’une secte cultivant des fraises et la peur du monde extérieur, ne lui a appris ni à lire ni à écrire. Mais lorsque l’adolescente trouve, par hasard, un magazine de mode sur papier glacé, comme Alice à travers le Miroir, Mary découvre une autre réalité.

Quitter la ferme et ces illuminés ne sera pas un problème, même si elle doit laisser Tony et son bébé Jimmy, elle n’a que dix-huit ans et la vie devant elle. Mary Peace est analphabète mais elle a de la ressource, elle sait compter. À nous deux le monde.

 Vingt ans plus tard, Jimmy, son fils, et Julie Jones, une flic opiniâtre, sont à ses trousses.

«  Au moment où les hommes remontaient dans leur camionnette, elle entendit le plus jeune murmurer « sale pimbêche » et cela la fit sourire. Elle aimait bien qu’on la voie comme une sale pimbêche. Elle savait qu’elle allait devoir s’expliquer avec Tim Fairley, l’abruti qui tenait l’agence immobilière. D’après son expérience, les gens qui ne possédaient ni talent, ni charme, ni intelligence, semblaient toujours finir par travailler dans l’immobilier. Et, avec sa frange négligée et son assurance ostentatoire, Tim Farley affichait cette bêtise qu’on voit souvent chez les anciens élèves du privé. »

editions-metailie

Saga familiale parfaitement dysfonctionnelle, enquête policière qui prend les chemins de traverse, fable sur la paternité, « Analphabète » est aussi et surtout la mosaïque de l’état des lieux du Royaume-Uni en ce début de vingt et unième siècle. Mick Kitson signe un roman contemporain émouvant et cyniquement drôle.

 Son nouveau  roman est sans doute légèrement moins convaincant que son excellent  “manuel de survie à l’usage des jeunes filles” qu'on a découvert il y a deux ans, mais assurément  Kitson a un style et un vrai engagement politique pour décrire, en douceur, le climat social de son pays...

Analphabète    Mick Kitson; édition Metailié, février 2021

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.