Baz'art  : Des films, des livres...
20 mai 2021

Lecture Poche : Réservoir 13 :chronique douce amère d’une disparition dans un village anglais

IMG_20210513_112851

 « La dernière fois qu’on l’avait vue, elle portait un haut blanc à capuche. Une brume planait bas au-dessus de la lande et le sol était durci par le gel. » 

 Dans un bourg anglais du Derbishire, la disparition soudaine d'une adolescente va avoir des conséquences sur l'ensemble de la vie des habitants.

Après des recherches menées par les habitants, les journalistes et la police, les chances de retrouver  la jeune fille s'amenuisent progressivement .  La vie reprend  peu à peu son cours des choses, même si l'ombre de la disparue plane toujours et  les souvenirs restent tenaces.

Encore une histoire de disparition comme dans énormément de fictions( littéraires et sérielles) de ces dix dernières années, me diriez vous ?

Oui et non car la déclinaison que propose l'irlandais Jon McGregor  est assez singulière et pertinente : chacun de ses 13 chapitres épouse une année entière et prend  pour symbolique le chiffre 13 : 13 réservoirs d'eau dans l'ancien village, 13 ans de vie.

 

Cette chronique douce amère, parfois cruelle,  d’un village anglais amputé d’un maillon  qui marquera au fer rouge la bourgade touche par sa grande sensibilité et sa peinture très réaliste et fort précise d'un quotidien  de gens ordinaires dans un monde qui est devenu extraodinaire.

Sur une base de polar classique, Reservoir 13 laisse très rapidement de coté la dimension suspens pour détailler avec une plume étincellante  la vie de ce village pendant treize ans raconté au plus près de  de ses habitants, de ses paysages, dans une grande fresque aussi impressionniste que minimaliste .

 

G03918

 

«Réservoir 13», de Jon McGregor, traduit de l'anglais par Ch. Laferrière, Folio, janvier 2021

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.