Baz'art  : Des films, des livres...
7 juin 2021

Critique cinéma : Jeu, set et match pour le film 5ème Set de Quentin Reynaud 🎾🎾🎾

 Qui dit Juin, dit Roland Garros, et quel meilleur film pour se mettre dans l'ambiance que 5ème Set, long métrage réalisé par Quentin Reynaud, qui sortira dans les salles trois jours après la finale et le sacre de Nadal (allez soyons fous dans nos pronostics) et qui est un de nos vrais coups de coeur du moment?

5ESET-BAT3-flat-2878x1556pix-bat

Pour son  nouveau  long-métrage, Quentin Reynaud quitte son fidèle acolyte Arthur Delaire  (avec qui il avait tourné Paris Willouby, comédie familiale un peu bancale qui lorgnait un peu trop sur Little Miss Sunshine) pour réaliser ce film en partie inspiré de sa propre expérience, lui qui a été tennisman d'assez bon niveau pendant plusieurs années. 

En tant que joueur de tennis (très) amateur et passionné de petite balle jaune depuis ma tendre  enfance, il m'aura été  impossible de ne pas être soufflé par le sujet de ce film  et surtout par le brio du réalisateur à retranscrire les atermoiements d'un joueur situé à un moment clé de sa carrière, celui où il doit envisager quitter le circuit et penser à une éventuelle reconversion professionnelle, mais les non passionnés par ce sport devraient également largement trouver leur compte.

© 2020 – 22H22 - FILMS DU CRU - CINE-@ - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - PRAESENS FILM - GAPBUSTERS - Photo _ Marie-Camille Orlando(4)

Le grand mérite du film 5ème set est de réussire à capter parfaitement la nature d'une bonne partie des enjeux qui entourent letennis et plus globalement l'ensemble du sport professionnel.

Alors que de récents longs métrages ont pris comme toile de fond la petite balle jaune (Terre BattueMatch PointThe Battle of Sexes ;Borg McEnroe), Quentin Reynaud prend le contre pieds ( un coup souvent marquant au tennis) de ces films et ne va pas sur le terrain de l'affontement entre deux joueurs ennemis ou celui du fait sociétal. 

© 2020 – 22H22 - FILMS DU CRU - CINE-@ - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - PRAESENS FILM - GAPBUSTERS - Photo _ Marie-Camille Orlando(3)

Il préfère se concentrer sur la psyché d’un personnage qui n’a pas eu la carrière qu’il aurait dû mais, qui, en fin de parcours,  commence à regagner quelques matchs et se reprojetter 20 ans plus tôt.

Thomas se bat contre son passé, contre cette jeunesse qui lui a échappé, et affronte en jouant ces matches de la dernière chances, ses peurs les plus enfouies en lui, ce qui donne au scénario de Quentin Reynaud une veritable dimension d' aventure humaine et quasi métaphysique sur le courage, l’abnégation et la passion.

© 2020 – 22H22 - FILMS DU CRU - CINE-@ - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - PRAESENS FILM - GAPBUSTERS - Photo _ Marie-Camille Orlando(1)

5ème set, qui nous montre des matches de tennis filmées avec énormément d'ingéniosité et de réalisme, est aussi un film qui met en exergue de très puissante façon les difficultés financières, familiales, amoureuses.

Il décrit également le rapport assez complexe qu'entretient Thomas avec son entourage  (une femme tenniswoman qui a sacrifié sa carrière pour élever leurs enfants et une mère castratrice frustrée de l’incapacité de son fils à se transcender, incarnées avec le talent qu'on leur connait par Ana Girardot et Kristin Scott- Thomas).

Toutes ses qualités scénaristiques sont retranscrites dans une réalisation au plus proche de ses protagonistes; Quentin Reynaud filmant souvent son héros en gros plan, afin d’accentuer les troubles, les peines ou les petits moments de bonheur qui le transcendent en plein match ou dans sa vie de tous les jours.


© 2020 – 22H22 - FILMS DU CRU - CINE-@ - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - PRAESENS FILM - GAPBUSTERS - Photo _ Marie-Camille Orlando(2)

Alors même qu'il n'avait visiblement jamais touché une raquette de sa vie avant le tournage, le comédien  Alex Lutz, qu'on admire profondément depuis son long métrage " Guy" réussit une performance incroyablement, aussi physique qu'émotionnelle. 

Avec cette prestation éblouissante, l’interprète de Guy montre qu'il sait  et peut vraiment tout jouer, et ce n'est pas le moindre des mérites de ce formidable 5eme set de nous le montrer. .

 5ÈME SET avec Alex Lutz, Ana Girardot et Kristin Scott Thomas au cinéma le 16 juin  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi