Baz'art  : Des films, des livres...
26 août 2021

9 JOURS A RAQQA : le portrait d’une jeune femme extraordinaire

9 JOURS A RAQQA VALIDE SANS PARTENAIRES

 9 jours à Raqqa est le nouveau film documentaire de Xavier de Lauzanne (Les Pépites)  qui sort au cinéma le 8 septembre .

Le portrait formidable d'une femme qui l'est encore plus  : 

9J Raqqa - photo 6 - ©Jean-Matthieu_Gautier

Libération de Raqqa le 20 octobre 2017.

Raqqa, la capitale syrienne de  DAECH est maintenant une ruine piégée de près de 800 mines dans le centre ville.
Un chantier énorme, une ville détruite à 80 %  à reconstruire, reconstruire pour oublier et pour enfin  revivre après Daech.
Partir pour Raqqa, filmer une ville exsangue, oubliée des journalistes et passer neuf jours avec Leila Mustapha, la première femme maire d’une ville importante en Syrie.

9J Raqqa - photo 3 - ©Jean-Matthieu_Gautier

 Toute entière dévouée à sa ville, et sa cause, nouvelle Marianne d’un pays broyé par plus de 7 ans d’une guerre  terrible , figure de proue d’un système politique aussi ambitieux qu’il est ignoré par l’Occident, menacé par les chars d’Erdogan, l’armée d’Assad et les milices chiites iraniennes, Leila Mustapha désarme d’abord, par son calme et son épaisseur quasi messianique, intimide ensuite, avant de faire taire les cynismes.

9J Raqqa - photo 1 - ©Jean-Matthieu_Gautier

9 jours à Raqqa, comme le témoignage fragile d’une renaissance possible, comme un espoir de paix et de démocratie au sortir du chaos.
9 jours à Raqqa, portrait d’une ville, portrait d’un peuple, mais surtout portrait d’une jeune femme extraordinaire dans son engagement et sa force de vie.
9J Raqqa - photo 5 - ©Jean-Matthieu_Gautier
Un film authentique, sincère et pudique à l’image de Leila Mustapha, son héroïne.
Un film qui s'était vu doter du  Label Cannes 2020.
« C’est un film très impressionnant sur la détermination et le féminisme, pour lequel on se bat tous les jours, partout. Là-bas (en Syrie), le féminisme a une sorte d’évidence par l’intelligence, par la détermination par la volonté politique de cette femme."  Thierry Frémaux 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.