Baz'art  : Des films, des livres...
6 septembre 2021

Délicieux : le nouveau film d'Eric Besnard est vraiment un délice à savourer

 

modele interview (8)

 Délicieux, c'est le nom de petits mets fait de pomme de terre et de truffe que l'excellent cuisinier Manceron propose à un grand noble et à sa tablée constituée de nobles puants et méprisants, à cette fin du 18e siècle, juste  juste avant  que vont exploser les oripaux de la monarchie française.

A la veille de la révolution, Manceron, fraîchement congédié par le duc en question (joué par le toujours formidable Benjamin Laverhne  avec qui on a eu la chance de discuter longuement samedi soir) décide de s’extirper de sa condition de domestique.

Mais Délicieux, C’est aussi le titre de ce film d'Eric Besnard, qui après trois films de genre et trois chroniques familiales, tente son premier film d'époque avec cette comédie romantique et historique qui plante son décor en 1789.

Délicieux nous raconte de façon  très intelligente et soignée l’histoire d’un cuisinier qui congédié par le dit noble, suite  à cette initiative malheureuse va créer ce lieu de vie tel qu’on le connait aujourd’hui où l’on s’attable avec des gens de classe sociales différentes autour de nous..  

delicieux-1

Au XVIIIe siècle, le restaurant tel qu’on le connait n’existe pas. Seul la haute bourgeoisie française a accès aux plats cuisinés et raffinés;Les pauvres doivent se contenter d’une cuisine à base de terrines et de pain.

Dès les premières séquences du film, on comprend que l'art culinaire est réservé aux nobles et qu'eux seuls savent l’apprécier.  Les pauvres, eux, doivent se contenter de se nourrir sans avoir l'accès à la gastronomie.

Mais plus qu'une chronique historique sur le fossé sans cesse croissant entre riches et pauvres, Délicieux est un récit de prise de confiance en soi qui prouve que seule l'aide d'un tiers peut aider celle ci à revenir.

téléchargement (6)

Dans le récit co-écrit par Eric Besnard et le réalisateur Nicolas Boukhrief, c'est par l'entremise de Louise, apprentie de 50 ans et qui semble trainer des mystères derrière elles, que Manceron va reprendre goût à la cuisine et ainsi créer le premier restaurant de l’histoire.

Tourné en décor naturel, dans le Cantal, les fabuleux paysages évoluent au fil des saisons tout comme les délicieux plats préparés par le couple.

Le long métrage d'Eric Besnard rend  un vibrant hommage au terroir et au savoir-faire (on peut y voir une métaphore du métier de metteur en scène comme le réalisateur Eric Besnard nous l'a confié lors de notre rencontre de samedi dernier  ) et qui montre que les enjeux sociaux et gastronomiques n'ont pas évolué tant que cela en deux siècles.

 Il est aussi question comme c'est le cas  dans les débats d' aujourd'hui de retrouver le goût des aliments et de privilégier les circuits courts ou de la difficulté pour les femmes d'accéder aux fournaux dès qu'on sort de la sphère privée.

 

120x160 Delicieux 10_03 C MD

Le récit que Délicieux nous raconte est en effet parfait pour ouvrir l’appétit, tant il est soigné au niveau de l'image, le réalisateur et son chef opérateur ayant souhaité réaliser les plans de son films comme des natures mortes  de Chardin ou les peintures de Delacour  ou bien encore  les peintres hollandais du 18e siècle.

Délicieux regorge de saveurs et met tous les sens en éveil, achévant d’amuser intelligemment l’esprit et de régaler les yeux et les papilles.

Ce Délicieux qui porte bien son nom tient toutes ses promesses de son casting également : évidemment  Gregory Gadebois dans un rôle fait pour lui est  flamboyant et  Isabelle Carré dans un personnage plus complexe qu'attendu est vraiment  impériale.

unnamed (27)

Beau, attachant, captivant, drôle, "Delicieux" est, à bien des égards, sans doute le plus beau film de son réalisateur et constitue un feel good qui remplit largement son rôle pour cette rentrée 2021 aussi singulière que celle de l'an passé.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)