La couleur rose, de façon plus littérale ou plus métaphorique, fait l'objet d'un beau livre et d'un roman graphique qui sont de beaux événements de la rentrée :

1/ Beau livre : Rose, de Botticelli à Christo (Edition du Chene) 

9782812320989_large

Quand on évoque la couleur rose, quelle est la première image qui vous vient en tête ? Le rose layette des nouveaux-nés, le rose tendre d'un bouquet ?

Le rose peut-être aussi libertin sous le pinceau de Frogonard ou plus surprenant signe de virilité porté par des puissants.
Il est ambivalent et contradictoire et dans ce nouvel opus de la collection Ca c'est de l'art- une collection qu'on chronique fréquemment sur baz'art, Hayley Edwards-Dujardin nous invite à découvrir l'utiliser de cette couleur à travers 40 oeuvres de Botticili à Buren en passant par Seurat ou Christo. 
téléchargement (1) (1)
On aime :
-cette approche ludique, riche en anectodes de l'art 
-la double page consacrée à la gamme chromatique du rose du chair au fushia en passant par l'incarnat, le vieux rose ou le cuisse de nymphe ! 
-découvrir des oeuvres via l'angle de la couleur, des incontournables aux plus inattendues.
"Le bleu, l'or et le rose sont de même nature." Yves Klein 
Ca c'est le rose : de Botticelli à Christo. Hayley-Jane Edwards-Dujardin ·
Editions du  Chene  Paru depuis le 1er Septembre 2021; 
2/BD/ Roman graphique : A pink story,  Kate Charlesworth (Casterman)

9782203216501

Une histoire, à la fois personnelle et collective, de la vie LGBTQI+ des années 50 à nos jours  

Pink Story, c'est l'histoire de Kate Charlesworth, mais aussi celle de l'évolution de la communauté LGBTQIA+ au Royaume-Uni des années 50 à nos jours.
L'autrice mêle avec énormément de brio le récit des luttes LGBTQ+ avec l’autobiographie de l’autrice 
Initialement paru en 2019, l'ouvrage a été un vrai succès là bas mais c'est mérité tant ce roman graphique est une vraie somme qui raconte 70 ans de lutte pour les libertés sexuelles, individuelles et pour les droits humains .
9782203216501_3
Kate Charlesworth a témoigné de ce combat pendant toute sa vie, ce qu'elle fait ici avec passion, tendresse et humour
Kate confronte les enjeux et les défis politiques de l’époque à son expérience personnelle : prise de conscience de sa propre sexualité, coming out vis-à-vis de ses parents, plongée dans la culture lesbienne et gay, mais aussi la perte d’amis chers à cause du sida.
Elle décrit de l'intérieur la difficulté de grandir en tant que lesbienne sans modèles, les premiers flirts maladroits, la lesbophobie latente dans les milieux gays et la solidarité, pilier indispensable pour surmonter les épreuves...
9782203216501_4
Cet album s'avère être rempart formidable contre l'obscurantisme qui fait grandir le lecteur qui en sortira plus malin et ragaillardi devant l'espoir qui prédomine de cette lutte  acharnée qui a quand même eu pas mal de résultats probants !!
A pink story,  Kate Charlesworth, Casterman, 25 août 2021