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 Après le succès au théâtre de la Comédie Odéon  de la pièce d’Alexis Michalik « Le Porteur d’Histoire«  jouée pendant deux ans non stop; une autre pièce du même auteur « Intra Muros » se tient prête à relever le même défi et se jouer pendant plusieurs semaines, soit  jusqu'au 15 janvier 2022 !

Nous avons assisté à la première hier soir et devant l'ovation à la fin de la représentation, gageons que ce " "Intra Muros" connaisse la même destinée que éLe Porteur d'Histoire": 

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La pièce s'ouvre sur une question adressée à nous, spectateurs, par celui que nous découvrirons plus tard être Richard : "Pour vous, qu'est-ce que le théâtre" ? Après un bref silence, les réponses fusent de part et d'autre de la salle : "de l'interactivité!, "du spectacle vivant !", "une rencontre " !..

Pour nous à Baz'art, une pièce de théâtre,  c'est avant tout un voyage.

Un voyage imaginaire que l'on fait sans quitter notre siège rouge, qui nous emmène, nous embarque, nous émeut, nous fait réagir, nous fait sourire, parfois rire, réfléchir...

Un voyage qui, comme tous les voyages, nous rend différent entre notre entrée et notre sortie de la salle, et qui nous fait voir les choses autrement. Une pièce de théâtre d'Alexis Michalik, c'est toujours une conjugaison de toutes ces choses.      

Richard (Yohan Genin) est un metteur en scène sur le retour. Un peu prétentieux, fauché comme les blés, il n'a d'autre choix que d'accepter de faire des choses qui ne l'enchantent pas vraiment, comme, par exemple, dispenser un cours de théâtre dans une maison centrale - une prison reservée aux détenus qui purgent de longue peine. Heureusement, il est accompagné par une de ses anciennes actrices, Jeanne (Amandine Longeac)

Pour son premier cours à la Centrale de Nevers, contrairement à ce qu'il attendait, ce n'est pas une foule excitée à l'idée de rencontrer un metteur en scène - jadis - renommé, mais deux détenus - seulement - qui se présentent : Kevin (Etienne Diallo), une petite frappe, et Ange (Bruno Fontaine  alias Elias de Kelliwic'h dans la série Kaamelott d'Alexandre Astier) un corse  particulièrement taiseux.

Ni l'un ni l'autre ne semble particulièrement ravi d'être là, surtout quand Richard leur demande de participer à des jeux ridicules, comme à un lancer de balle imaginaire, ou à l'imitation de l'un par l'autre.

Alice, une assistante sociale (Caroline Ribot ) à l'origine de ce cours façon art-thérapie, prend des notes tout en essayant de calmer les caractères un peu compliqués des uns et des autres.

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 Très vite, Kevin et Ange sont invités à raconter leur histoire, et indirectement, en viennent à évoquer la raison de leur présence ici. Le récit de Kevin, dur,  poignant, donne lieu à un premier retour en arrière. Viendra ensuite celui d'Ange, que Richard réussira à faire sortir de sa torpeur et à arracher des secrets qu'il voulait garder enfouis à tout prix.

Le cours se transforme en une véritable catharsis, en un tourbillon de souvenirs heureux et malheureux, en évocations de moments violentsterriblement émouvants, à en avoir le coeur brisé. Entre ces va-et-vient dans le temps, il y aura, entre autres, des mojitos descendus à la chaîne, une histoire d'amour passionnée, des secrets de famille dévoilés, des lettres qui resteront sans réponse, la trouvaille d'une photographie dans un exemplaire du Rouge et le Noir qui fera basculer la vie d'une jeune fille...

Les comédiens sont tous époustouflants de justesse. Et la mise en scène, d'une efficacité implacable.

Les décors sont sobres, les accessoires presque inexistants - même si les acteurs arrivent à nous les faire voir. Nul besoin d'effet technique grandiloquent, ni de décor imposant pour nous plonger dans un univers. Tout est dans le jeu et dans l'économie de moyens.

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Chez Michalik, nous sommes toujours sûrs d'une chose : c'est que l'on ne peut être sûr de rien. Que ce que l'on pense être vrai sera démenti quelques minutes plus tard. Que ce que l'on se tient pour dit va rapidement être contredit. Qu'un personnage que l'on pensait secondaire va subitement se retrouver sur le devant de la scène.

Une mise en scène de Michalik, c'est toujours une merveilleuse machine, la mise en marche de mécanismes qui fonctionnent à chaque fois, une histoire qui s'imbrique dans une autre, qui elle-même, est imbriquée dans une troisième. 

C'est toujours la même magie qui opère dans ses créations, même s'il arrive à en modifier les formules. 

Après avoir assisté à une pièce de Michalik, on ressort toujours heureux et épuisés par cette absence de répit et de temps mort, par ce rythme fou, ces enchaînements incessants, ces rebondissements. Celle-ci,  autant que le porteur d'histoire ou Edmond, ne fait pas exception, pour le plus grand plaisir du spectateur.

Que dire à part... Bravo ? Merci, peut-être.

 

 

 

 

DU 12 OCTOBRE 2021 AU 15 JANVIER 2022
DU MARDI AU SAMEDI À 19H

RELÂCHES : 24/12 + 25/12 + 01/01

COMÉDIE DRAMATIQUE -

Durée : 1h40

Texte et mise en scène : Alexis Michalik
Distribution lyonnaise : Etienne Diallo, Bruno Fontaine, Yohan Genin, Amandine Longeac, Caroline Ribot
Création lumière : Arnaud Jung
Scénographie : Juliette Azzopardi
Costumes : Marion Rebmann
Musique : Raphael Charpentier


https://www.comedieodeon.com/spectacle/intra-muros/