Baz'art  : Des films, des livres...
13 octobre 2021

L'homme de la cave : un huis clos anxiogène sous fond de révisionnisme

 

L'Homme de la cave - visuel 1 - ©Caroline Bottaro

 Un jeune  couple  amoureux et plutôt confortable financièrement parlant décide de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent.

Un homme d'un abord plutôt ordinaire, se présente pour faire la transaction et y entasser selon ses dires les vêtements de sa mère.

.Très vite le couple s'aperçoit que , l’homme s’y est installé.

Les choses s’enveniment vite lorsque les convictions négationnistes de l’homme sont découvertes par les habitants de l’immeuble, et se répandent insidieusement depuis la cave…Le couple décide d’annuler la vente, mais l’homme refuse de partir. Cette transaction anodine va tous  les emporter dans une spirale infernale. 

L'Homme de la cave - visuel 2 - ©Caroline Bottaro

 Plutôt habitué au registre de la comédie lègère entre les femmes du sixième étage et alceste à Bicyclette , le metteur en scène Philippe Le Guay change radicalement de genre avec  l'homme de la cave, en salles ce jour, un  thriller dramatique en forme de huis clos anxiogène sous fond de révisionnisme et de complotisme.

Un sujet, bien dans l’air du temps ,  mais peu traité au cinéma et plutôt  délicat à aborder

Un bon a priori de départ mais hélas une impression mitigée à la vision de cet homme de la cave.

L'Homme de la cave - visuel 5 - ©Caroline Bottaro

L’homme de la cave vaut surtout pour cette forte confrontation entre deux excellents acteurs François Cluzet (dans un rôle pourtant difficile) et Jérémie Rénier,  et son pitch de départ qui montre le processus permettant la diffusion d’idées extrêmes au sein d’une société.

  Hélas, la dimension du thriller ne fonctionne pas toujours très bien, le cinéaste, co scénariste du film avec Jacques Fireshi utilise parfois  des ressorts un peu poussifs pour faire avancer son histoire et les personnages ont parfois des attitudes ou décisions qui semblent incongrues et peu crédibles.
Mais l'ambition du sujet et le talent des acteurs font de ce film inabouti une curiosité!

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.