beauxlivres

 Noël est encore dans plus de deux mois mais les beaux livres sortent déjà de leur ornière et souvent pour le meilleur..

Voici une première petite sélection de trois très beaux livres qui nous amène du coté de la photographie contemporaine et du mythique MOMA, de mode et de grafitti et des transports,  en Italie et en train  :

1. Sur nos murs, 40 ANS DE GRAFFITI AVEC AGNÈS B"

Des murs des rues à ceux des galeries, les graffeurs racontent.

unnamed (61)

Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition « Graff » qui se tient à La Fab., Paris du 24 septembre au 18 décembre 2021.

La genèse de ce livre repose sur la découverte d’un trésor : de vieilles boîtes miraculeusement retrouvées dans les sous-sols de la Galerie du Jour à Paris, premier lieu d’exposition du graffiti en France.

Remplies d’archives rares et inédites, ces boîtes contiennent les différentes strates de l’art urbain de 1984 à nos jours.

Pionnière et visionnaire, agnès b., depuis bientôt quarante ans, invite quantité d’artistes qu’elle repère sur les murs de Paris ou de New York à exposer dans sa galerie.Par une enquête fouillée, Karim Boukercha a reconstitué cette histoire en recueillant la parole de nombreux acteurs majeurs de la discipline, explorant les grandes évolutions d’un mouvement de peinture planétaire qui naît dans la rue et va réussir à s’imposer dans le monde de l’art.

unnamed (62)

unnamed (63)

 

Dans cette fresque hantée par les oeuvres de Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, résonnent les témoignages passionnants des affichistes comme les Frères Ripoulin, les pochoiristes Blek le rat ou Miss.Tic, en passant par les pionniers du graff comme Futura, JonOne, Mode 2 ou les BBC jusqu’aux stars du street art tels Space Invader et Obey Giant.

 Un livre de Karim Boukercha avec Gautier Bischoff,  paru éditions Textuel  depuis le 6 octobre 

  

2 L'Italie en train: un beau livre pour les adeptes du slow tourisme et des voyages en train. 

51NCGyHs4vL

Voilà un guide pour devrait ravir les adeptes du slow tourisme et des voyages en train. 

Lucie Tournebize, autrice du blog, L'occhio di Lucie, est journaliste et passionnée de l'Italie.

train-regionale-italie

Elle a écrit de nombreux guides sur ce pays et dans ce livre, elle propose 18 itinéraires dans toutes les régions d'Italie.
Du Nord au Sud, des gares d'altitude à celles en bord de mer, des villes d'art aux petits villages, Lucie Tournebize nous fait découvrir l'Italie autrement et avec 17 000 kilomètres de réseau ferré, montre bien que les destinations en train sont multiples et variées ! 
9782016281901_4-475x500-1
Le guide est organisé en région (Val d'Aoste, Lombardie, Dolomites, Toscane, Sardaigne, Sicile, Pouilles..) et avec pour chacune des idées de parcours à suivre en train.
Retour du train de nuit : et l'Italie ? - L'occhio di Lucie
Pour chaque itinéraire, une première double page présente :
-la région, avec le point de départ et l'arrivée, les arrêts
-la distance parcourue et la durée du voyage 
-la meilleure période de l'année pour suivre cet itinéraire
-une carte avec le tracé ferroviaire et les incontournables en photos
L'itinéraire est ensuite détaillé, jour après jour, avec des bonnes adresses, des idées de balades, des bons plans, des infos pratiques sur les trajets et leur prix, le tout illustré par de belles photos qui donnent très envie de partir.

editions_hachette_tourisme_-_beau_livre_-_l_italie_en_train_18_itin_raires_en_5_et_14_jours_5

9782016281901-IN01

On aime :
-la diversité et la richesse des parcours proposés et qui ne laisse aucune région de côté 
-la maquette du guide avec les jolis timbres dessinés, la place accordée aux photos 
-la philosophie qui sous entend ce guide de voyager plus lentement et en savourant plus chaque moment et chaque détail 
Maintenant on a qu'une envie : prendre un billet de train ! (le plus dur étant de choisir une région, tous les itinéraires font envie !). 
L'italie en train; Lucie Tournebize (Hachette éditions)
3/Chefs d'œuvre photographiques du MOMA- La collection Thomas Walther

32141-300x398

Un  riche panorama des inventions visuelles des avant-gardes photographiques de la modernité
En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur Thomas Walther.
Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images.
Les Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA au Jeu de Paume
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume : l'exceptionnelle collection de Thomas Walther, constituant aujourd'hui le cœur de la collection de photographie moderne du MoMA, offre un panorama des inventions visuelles des avant-gardes photographiques de la modernité, de Weston à Rodchenko, du Bauhaus au Surréalisme, du photomontage au photogramme.
Mêlant les genres et les approches (architecture et vues urbaines, portraits et nus, reportages, photomontages et experimentations…), l’exposition explore les réseaux artistiques de l’Entre-deux-guerres, du Bauhaus au Paris surréaliste, en passant par Moscou et New York.
Par sa radicale invention visuelle, l’ensemble rend enfin parfaitement compte de l’esprit d’utopie de ceux qui voulaient changer les images pour changer le monde et fait pleinement comprendre les propos du photographe et théoricien Lazlo Moholy-Nagy qui, il y a maintenant un siècle, affirmait que « l’analphabète du futur ne sera pas l’illettré mais l’ignorant en matière de photographie ».
Chefs d'œuvre photographiques du MOMA- La collection Thomas Walther- Editions de la martinière 
Catalogue d'exposition Publié à l'occasion de l'exposition au Jeu de Paume, Paris, du 14 septembre 2021 au 13 février 2022.