Baz'art  : Des films, des livres...
9 novembre 2021

Tre piani: le dernier Moretti mérite d'être réévalué à sa juste valeur

TRE PIANI est le nouveau film de Nanni Moretti, présenté en compétition au Festival de Cannes et en salle le 10 novembre.

Contrairement aux autres films du maitre du cinéma italien, la critique s'est montrée particulièrement tiède..

A Baz'art on a eu bien envie de réchauffer l'ambiance ! 

Affiche-TRE-PIANI (1)

Tre piani est l’adaptation de Trois Étages, roman de l’écrivain israélien Eshkol Nevo (publié en 2018 chez Gallimard) sur trois habitants d’un immeuble de Tel-Aviv. Le dernier film de Nanni Moretti, présenté en compétition officielle, était l’un des plus attendus du festival et il fut êut sans doute celui qui semble avoir causé le plus de déception.

En effet, si on s'en souvient, il y avait dès la fin de la projection les remarques d'un certain nombre d'observateurs qui regrettaient l'apparence neutralité de la mise en scène- le comparant parfois à un simple téléfilm, ce qui est unee véritable hérésie ou bien le manque de ferveur politique d'un cinéaste qui nous a habitué à des films plus provocateurs ou acerbes.

Nul doute que le film, sobre et peu ostentatoire, n'était pas équipée  cette année pour la croisette, comparé à des films bien plus blings blings qui ont fait plus parler d'eux comme Annette, Benedetta ou  le grand gagnant Titane*.

Pourtant, Tre Piani est un excellent film et ne dérapeille pas du tout dans l'oeuvre majestueuse de Moretti. 

5 N

Son nouveau long métrage réussit pleinement  la construction d’un récit choral autour de trois familles habitant des étages différents d’un même immeuble, symbolisant chacune un des aspects de la psyché de l’auteur,et au-delà, le bouillonnement intérieur d’un pays complexe. 

Le casting, parmi lesquels figurent le réalisateur lui-même, ici dans la robe d’un juge, la grande Margherita Buy, ainsi que des visages familiers du cinéma italien mais qui ont tourné pour la première fois sous la direction de Nanni Moretti : Alba Rohrwacher; Riccardo Scamarcio ou encore Adriano Giannini, est d'un niveau remarquable..

TrePiani_Filmstill1-AlbertoNovelli

Tous portent à leur meilleur ces tranches de vie aux intimités dévoilées qui révèlent peu à peu la conscience, les tourments, les turpitudes de ceux qui n'ont pas l'esprit si tranquille à travers les petits détails de la vie quotidienne.

Tous les  personnages de Tre Piani se situent toujours dans le risque du passage à l’acte ; ils évoluent sur un fil délicat, jamais trop loin de démence ou de l'illégalité. 

On reste admiratif devant la façon avec laquelle Moretti évite le mélodrame sirupeux ainsi que la manière les  histoires s'imbriquent les unes dans les autres habilement

18 E

Contrairement à ce qu'on a reproché au film lors de sa présentation sur la Croisette, le regard de Moretti sur ses personnages , parfois sévère n'est jamais totalement cruel et totalement dépourvu de bienveillance. 

Très habile portraitriste de la complexité humaine, Nanni Moretti prouve avec Tre Piani que contrairement à ce qui a été dit, il n'a absolument rien perdu de son acuité et de sa maestria.
Incontestablement Nanni Moretti transpose avec énormément de talent dans sa chère ville de Rome le beau roman choral d'Eshkol Nevo.

 

 

Tre Piani de Nanni Moretti, dans les salles françaises, à partir du 10 novembre 2021, distribué par Le Pacte. 

* on se souvient d'ailleurs de la réaction mi amère mi amusée de Moretti devant l'annonce du Palmarès

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)