Baz'art  : Des films, des livres...
9 novembre 2021

Une histoire d'amour : le magnifique mélodrame d'Alexis Michalik arrive sur Lyon

  Alexis Michalik touche en or tout ce qu'il transforme et après Paris, le monde théatral lyonnais lui fait une cour effrenée 

Alors qu'Intra Muros cartonne à la comédie Odéon depuis un mois, sa récente pièce  Histoire d’amour, création de l'an passé,  à la Scala, arrive sur Lyon au Radiant pour deux soirs et cette première incursion  dans le mélodrame et les larmes,couronnée du « Molière de la Mise en scène d’un spectacle de Théâtre Privé » est un vrai triomphe totalement mérité 

cfrancois_fonty

  Une histoire d’amour, sa nouvelle création  est une love story comme il y en existe des centaines d’autres, qui commence  comme la plus inattendue des rencontres, l’apprentissage de l’autre, les moments de bonheur et de grâce absolus, puis les jours plus orageux, la naissance de sentiments impossibles à contrôler comme la jalousie, la colère.

Et la séparation, insoupçonnable et inéluctable.

Ce n’est pas un hasard si Alexis Michalik a employé cet indéfini pour parler de l’histoire de Katia et Justine. Car dans celle-ci, vous vous reconnaîtrez peut-être. Vous repenserez à cette histoire-ci, à cet amour-là.

Nous suivons les début, suite et fin de celle de Katia (Juliette Delacroix) et Justine (Marica Soyer). L’une aime les femmes, l’autre va se mettre à les aimer.

L’une a une peur bleue de l’engagement, porte sur ses épaules le poids de tragédies familiales avec la mort prématurée d’une mère et l’alcoolisme et la violence d’un père. L’autre est pleine de certitudes, à commencer par celle-ci : elles s’aimeront toujours.

Mais souvent, et malheureusement, dans beaucoup d’histoires, le temps vient s’immiscer et faire son oeuvre, des idées a priori belles viennent faire basculer tout un équilibre : lorsqu’elles décident d’avoir un enfant, elles veulent tenter toutes les deux l’expérience de l’insémination artificielle.

Seule Katia tombera enceinte, une merveilleuse nouvelle qui en entraînera une plus bien tragique et a priori inimaginable : leur séparation. Douze ans plus tard, une nouvelle tragédie les réunira : l’annonce de la récidive de la maladie de Katia, atteinte du même cancer que sa mère.

L’histoire se répète, et peut-être en sera-t-il de même pour l’histoire d’amour ?

Douze ans pendant lesquels il s’en sera passé des choses, là aussi, des choses qu’on n’aurait jamais imaginées. Jeanne (Lior Chabbat, d'une justesse incroyable et d'une maturité toute autant vu son jeune âge ), l’enfant que Justine et Katia étaient censées élever ensemble, aura grandi et dévoré la plupart des plus grands auteurs et les plus grands philosophes. William (formidable Clément Aubert, qui reprend le rôle joué par Michalik lui même à sa création ) aura vu sa carrière toute tracée d’écrivain à succès prendre un violent tournant. 

fd9116_41b8f94a52b44e6bb2585f2b808b013c_mv2

En ressortant du théâtre, vous aurez en tête la chanson que les cinq comédiens chantent en guise d’introduction, Et pourtant de Charles Aznavour ou celle de Dalida, C’est l’histoire d’un amour. Vous aurez le coeur gros et ressentirez en même temps, une certaine euphorie. Car c’est là tout le talent, toute la magie des mises en scène de Michalik. Elles vous rendent heureux et mélancoliques, drôlement tristes.

En 1h25, vous allez rire avec les personnages, souffrir avec eux. Rire de l’irrésistible sens du sarcasme de William, souffrir de l’abandon de Katia. Sourire devant la lucidité et l’intelligence rebelle de Jeanne. Avoir les yeux embués devant la cruauté du destin qui vient broyer tous les plans de vie que chacun d’entre eux s’était échafaudé.

Alexis Michalik (assisté à la mise en scène de Ysmahane Yaqini et Clémentine Aussourd) signe là une magnifique ode à l’amour, avec des comédiens exceptionnels qui campent des personnages sincères et authentiques fuyant tous clichés, avec des mots qui nous parlent et nous serrent le coeur.

Le tout sublimé par une bande originale que l’on aimerait entendre encore et encore, des danses (assurées par Pauline Bression sur une chorégraphie de la fameuse Fauve  Hautot de danse avec les stars) déchirantes et  envoûtantes.vous retrouverez des thèmes chers au metteur en scène comme l’héritage et son fardeau, ce rythme inégalable qui ne souffre aucun temps mort, ce mélange implacable d’émotions qui nous font passer du rire aux larmes.

uha14_c_francoois_fonty

Les décors (réalisés par Juliette Azzopardi) qui se meuvent en un claquement de doigt, nous faisant passer d’une chambre d’hôpital aseptisée à l’intérieur intime d’une chambre.

Une pièce qui donne envie d’aimer follement comme il est indiqué dans le dossier de presse ! Pour une fois rien n'est mensonger là dedans! Bravo Monsieur Michalik !

 

Une histoire d'amour à voir  Les  9 ET 10 NOVEMBRE AU  Radiant Bellevue de Caluire 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés