a683579_746492892-highsmith (1)

 « Tout livre est parfait jusqu’à ce que l’on commence à l’écrire. »

Elle a inspiré de nombreux écrivains en France et dans le monde. Son œuvre, devenue une référence en terme de maîtrise de construction d’intrigue et de suspense, a été adaptée par les plus grands cinéastes.

Ripley, son personnage mythique, est devenu culte. Patricia Highsmith est sans aucun doute une figure majeure de la littérature contemporaine.

À l'occasion du centenaire de sa naissance,  ce livre plonge le lecteur  dans la vie d'une écrivaine hors norm à la . personnalité ambiguë et volontiers secrète

Les Écrits intimes de Patricia Highsmith  mélangent extraits de journaux et de carnets provenant de plus de cinquante (56 exactement) volumes manuscrits qu'on a retrouvé dans un placard à linge au domicile de la romancière après sa mort.

 "Ce n’est que dans certains cas extrêmes que nous avons jugé de notre devoir de refuser à Pat le droit de s’exprimer, comme nous le faisions quand elle était encore en vie. Il est difficile de comprendre les raisons de son amertume, notamment dans le cas de son antisémitisme de plus en plus marqué"

Ces carnets intimes nous montrent ainsi les prémisses de son roman  Le Talentueux M. Ripley (Calmann-Lévy, 1956), où apparait pour la première fois Ripley et dont le roman sera consacré par son adaptation quelques années  plus tard sous le titre Plein soleil par René Clément, avec Alain Delon dans le rôle-titre!

 

Si tout n'est pas de même intérêt dans ses confessions très intimes, on voit  vraiment comment la romancière  travaille au quotidien et à quel point son caractère s'avère être des plus  cycloctimique : les phases d’exaltation succèdant aux périodes de grande lassitude et de dépression.

highsmith

 

Un must have pour tous les fans de littérature et de cette grande romancière américaine, qui dépasse le cercle des amateurs de littérature noire..

000000005120_L_highsmith-patricia

Écrits intimes de Patricia Highsmith, traduit de l’anglais (États-Unis) par Bernard Turle, Calmann-Lévy, 1 200 p., 35 €. Calmann Levy