Baz'art  : Des films, des livres...
19 décembre 2021

L’Antarctique de l’amour : se réconcilier avec soi après la mort

  

G03006

 Partons en cette fin d'année en  Suède pour découvrir une histoire d’amour et de ténèbres nimbée d’un froid polaire.

Kristina, surnommée Inni!, a été violée, assassinée et démembrée dans une forêt.

Prostituée et droguée , elle a suivi volontairement son meurtrier. Au fil des courts chapitres qui, comme un kaléidoscope, composent le récit, elle revisite après sa mort,  les événements marquants de son existence.

Nous revivons avec elle son amour fou et destructeur qui la forcera à abandonner ses enfants, nous verrons la misère sociale de ses parents et les divers drames qui ont émaillé sa tragique existence.  

 Existe-t-on encore un peu dans l’au-delà ? C'est ce que tend à nous démonter ce roman aussi mystique que crépusculaire.

Un récit évidemment sombre , un peu glauque, mais la langue poétique Sara Strisberg, étrangèrement apaisée,  nous fait entrevoir une possibilité d’apaisement et de réconciliation avec soi et le monde après le trépas ...

  

 Sara Stridsberg - L'Antarctique de l'amour; éditions Gallimard ; novembre 2021

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)