Baz'art  : Des films, des livres...
10 décembre 2021

Les poches se mettent sur leur 31: revue de livres version collector

IMG_20211204_173441

 Chaque année à l'arrivée de Noël,  les livres de poches  se parent de leurs plus beaux atouts pour se faire remarquer sur les tables des libraires  et ensuite sous le sapin..

En voici 4 exemples issus de 4 maisons d'édition différentes :

1/ Deux petits pas sur le sable mouillé Anne-Dauphine Julliand- J'ai Lu 

Édition collector illustrée  Bertrand de Miollis

9782290362518

Comme je regrette ce petit pied qui tournait. c'était la singularité de Thais. Je m'y étais attachée.Désormais, il ne tourne plus parcequ'elle ne marche plus. Plus du tout".

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur.
Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. "
Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

Dans la meme veine que nos étoiles ont filé  , ce livre nous décrit une tragédie totale, à savoir le récit d'une maladie génétique chez une petite fille de 2 ans à travers les yeux de sa mère.

Cela commence par un petit pied qui tourne sur la plage, et cela finira en chemin de croix, avec perte totale de la marche, puis de la vue jusqu'à la mort. Autant dire que lire ce livre lorsqu'on a des enfants, est une épreuve  assez terrible, et  ce livre est un vrai exutoire pour la mère, traité avec finesse et poésie

Par son thème, et la puissance émotionnelle qu'il dégage forcément, un témoignage salutaire, réhaussé par les fort  belles illustrations de  Bertrand de Miollis.  

 

 2/Jim Fergus, La trilogie collector (Pocket ) 

Mille femmes blanches - La Vengeance des mères - Les Amazones - 

 Ainsi, reprit-il enfin, nos guerriers logeront leur graine de Cheyennes dans le ventre des femmes blanches. Elle s'épanouira dans leurs entrailles et la prochaine génération de nos enfants viendra au jour dans votre tribu pour jouir de tous les privilèges qui y sont associés. "
Avec la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus nous offre non pas un pavé  mais trois pavés ( 1300 pages au total) qui comblera les fanatiques de grandes sagas familiales et les très beaux portraits de femme !

Jim Fergus mêle avec maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, et dépeint des portraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables.

Avec cette flamboyante trilogie Mille femmes blanches,  Jim Ferus mêle avec maestria, le roman d'aventure, la chronique sentimentale,  en glorifiant de vastes étendues de paysages où le chaud intense cotoie le froid extrême.

 Une épopée grandiose  au souffle lyrique évident ! 

9782266321235ORI

https://www.lisez.com/livre-de-poche/mille-femmes-blanches-la-vengeance-des-meres-les-amazones-collector/9782266321235

3/ Jim Harrison  RECUEIL WOLF / RETOUR EN TERRE -10/18 

009789864

Un autre grand  auteur américain - qui était d'ailleurs ami avec Jim Fergus, mis à l'honneur d'un coffret collector en poche regroupant deux de ses romans 

Jim Harrison  et un très bon romancier, On retrouve dans son oeuvre son goût pour la nature, la bonne chair et sa fascination pour les Indiens. 

Harrison nous parle de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui, d' hommes  souvent à des moments charnière de leur existence.

Dans Wolf, premier roman de l'auteur écrit en 1971  et adapté au cinéma avec Jack Nicholson dans le role titre, nous allons suivre Swason, un jeune homme de trente ans qui part pendant une semaine faire du camping dans les forêts des monts Huron, dans la péninsule nord du Michigan.

Pendant cette semaine de solitude, où il vagabonde et tente de ne pas se perdre, il va se remémorer les quatre années qu’il vient de passer. Des années de débauche entre alcool, drogue, sexe et chagrin d’amour.

 Lire Jim Harrisson c'est faire un voyage en Amérique du Nord, dans une famille métissée de Blancs et d'Indiens, dans une nature sauvage qui est à elle seule un personnage; le voyage nous entraine dans tous les domaines de la vie, c'est à dire, l'amour, la mort, la bonne chère, la maladie, l'adolescence et l'âge adulte, la vieillesse.

"J’ai pensé à l’étrange énergie jubilatoire des enfants mexicains qui jouent avec leurs jouets de pacotille, un enthousiasme que je remarque moins aux Etats-Unis chez nos enfants dont les jeux hautement organisés ont été conçus pour eux par des adultes assommés d’ennui. »

Dans retour en terre, écrit plus tardivement en 2007, on navigue entre le présent et les souvenirs de chaque personnage et en partageant ainsi leur vie, on fait partie des leurs.

L'écriture d'Harrisson  est unique qui nous parle dans une seule phrase, simple et concise - du temps qu'il fait, du goût de la tarte aux mûres, et de la nostalgie liée à tous ces éléments. Retour sur terre c'est un merveilleux livre sur l’homme en tant qu’élément des grands espaces.

Les montagnes, lacs, oiseaux et mammifères sont omniprésents, et l'homme est l'un d'entre eux.C est  aussi un texte très fort sur la mort comme relais sur terre , un témoignage essentiel autant pour le défunt que  pour ceux qui restent. 

 https://www.lisez.com/livre-grand-format/recueil-wolf-retour-en-terre/9782264074867

De Jim HarrisoTraduit par Marie-Hélène Dumas, Brice Matthieussent

 4/Mémoires d'une jeune fille rangée. Édition spéciale; Simone de Beauvoir ( Folio)  

G05801

"La monotonie de l’existence adulte m’avait toujours apitoyée ; quand je me rendis compte que, dans un bref délai, elle deviendrait mon lot, l’angoisse me prit. Un après-midi, j’aidais maman à faire la vaisselle ; elle lavait des assiettes, je les essuyais ; par la fenêtre, je voyais le mur de la caserne de pompiers, et d’autres cuisines où les femmes frottaient des casseroles ou épluchaient des légumes."

Les Mémoires d’une jeune fille rangée est le premier volume de l’autobiographie de Simone de Beauvoir, racontant son enfance et son adolescence

.Elle  raconte les 21 premières années de sa vie, de son enfance à l'obtention  de son agrégation de philosophie en 1929.Il couvre donc l’enfance, l’adolescence et le début de la vie de jeune adulte de la célèbre philosophe.

C’est l’occa­sion de découvrir les événements qui ont déterminé sa vocation d’écrivain féministe.

L'écriture de Simone de Beauvoir  toute en élégance fait de ce livre autobiographique un ravissement, 

« Mémoires d’une jeune fille rangée » est la naissance d'un engagement fort et d'un anticonformisme qui ne cessera d'évoluer

 

  •  
  • Mémoires d'une jeune fille rangée - Simone de Beauvoir - Éditions spéciales

 

Mémoires d'une jeune fille rangée Simone de Beauvoir

Édition spéciale

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)