La Conversation - Alexandre ARDITTI - Ed

Charlotte, jeune journaliste de 20 ans interviewe Victor Esmenard, ancien Président de la République de 90 ans, prix nobel de la paix  : deux générations, deux caractères, deux visions de l'existence, deux trajectoires se confrontent.

Un entretien initiatique. Les idées fusent et c'est jubilatoire.

S'inscrivant dans une tradition classique (Jean-Claude Brisville, Henri de Montherlant, Jean d'Ormesson, Amélie Nothomb...), l'art du dialogue à bâtons rompus, Alexandre Arditti rend hommage à ses maîtres en renouvelant ce genre littéraire emblématique de l'esprit français.

Tous les thèmes qui embrassent une vie humaine y passent en vrac : l'évolution du journalisme, les désillusions de l'amitié (clin d'oeil à Emmanuel Bove !), le goût de l'aventure, l'écriture, la mondialisation, le voyage dans son acception ancestrale, le tourisme de masse, l'art de vivre de l'hexagone, l'autocensure à laquelle conduit la bien-pensance qui s'impatronise tout autour du globe, l'amour et les mutations du couple, l'infantilisation de la société, la transformation de la ville et même les bienfaits de l'alcool.

C'est volontiers cynique, parfois caustique, toujours percutant. Avec une misanthropie qui réconforte autant que du Schopenhauer.

Un mixte d'épicurisme et de stoïcisme comme recette du "bonheur" qui n'est qu'une somme de moments.

 

La Conversation - L'Anomalie - Librairie

L’Auteur

Alexandre Arditti est journaliste et éditeur de presse- il fonde les Éditions Grands Voyageurs en 2003 et le  magazine Voyages & Hôtels de Rêve.

 Éditions des Presses Littéraires, 124 pages, 12€., paru en mai 2021