Bien que très célèbre en tant qu’acteur, avec quarante ans de carrière, Sean Penn n’avait joué dans aucun des cinq longs métrages qu’il avait réalisés précédemment.

C'est désormais le cas avec son nouveau long métrage Flag Day, sorti en salles en septembre dernier et bientôt disponible en vidéo . 

Flag Day raconte l’histoire vraie de Jennifer Vogel, devenue journaliste reconnue malgré une enfance difficile et un père voyou.

FLAG DAY - Festival de Cannes

 Lettre d’amour d’une fille à son père. Un père escroc, menteur et mal-aimant. Un père tellement épris de liberté qu’il passa des années derrière les barreaux. Une histoire triste et édifiante à la fois.

Comment exister et vivre une vie normale à l’ombre d’un homme pareil. Plus la fille réussira, plus le père dégringolera.

Un père et sa fille, Sean Penn et Dylan Penn, elle est belle, il est buriné, sacrée  affiche pour un bon vieux mélo comme on sait les faire à Hollywood.
129851610
Mise en scène pro, émotion distillée, belle photo pour un film pas désagréable à défaut d’être original.
C’est édifiant comme toute les histoires  d'enfant vivant à l’ombre d’un père marginal, mais qui s’en sort quand même.

flag_day_2

La jeune fille deviendra une journaliste d’investigation punchy qui fera la fierté de son père et qui écrira ses mémoires qui deviendront un film
Ils sont fort ces américain ricains ; ils font de l’or avec tout.matériau de départ ...
Avouons le On est loin de la catastrophe The Last face ( bien que la presse qui a  fort mal accueilli ce Flag Day à Cannes semble ne jamais pardonner cet affront à son auteur), loin aussi malheureusement  des premiers excellents longs métrages de Penn réalisateur, de Indian Runner à The Pledge, quasiment des chefs d'oeuvre ..
Ce Flag Day a connu un échec cuisant en salles, peut etre que sa sortie vidéo lui permettra de retomber un peu sur ses pieds..   

DISPONIBLE EN DVD ET BLU-RAY LE 2 FÉVRIER 2022