Baz'art  : Des films, des livres...
4 mars 2022

Seule la Terre est éternelle- un sacré beau moment d’admiration sincère

Annoncé depuis belle lurette, mais toujours en attente d'une sortie au cinéma, crise sanitaire oblige, le film de François Busnel et Adrien Soland consacré à Jim Harrison, Seule la Terre est éternelle, sort enfin en salles le 23 mars. 

On a pu le voir mardi dernier au Comoedia mardi dernier et on est vraiment tombés sous le charme du film : 

affiche_678_18

Jim Harrison se livre sans retenue, sans crainte devant la caméra de François Busnel et d'Adrien Soland.

Chaque plan, chaque regard nous confirme que le grand écrivain américain est en confiance.

En toute sincérité et avec humour il nous raconte sa vie de recherche.
Une recherche de liberté pour lui et pour l’autre, son alter égo humain, qu’il aime profondément.
Donner une voix à ceux qui n’en n’ont pas n’était-ce pas le seul vrai devoir de l’écrivain ?
Harrison à beaucoup défendu les amérindiens, Louise Erdrich lui rend hommage à la fin, comme Collum McCann, Russel Banks, Dan O’Brien et Jim Fergus...

Blackfoot-River

Il a donc donné sa voix aux amérindiens, aux autochtones des grandes plaines qui ont été décimés, il a donné sa voix aux femmes, si malmenées par l’Histoire, il a donné sa voix aux arbres, aux lacs, aux rivières de l’Amérique de son enfance.
Écrivain de la fragilité humaine et de la nature, mère réparatrice et consolante de tous les chagrins, Jim Harrison méritait bien un film.
Véritable masterclass de littérature en pleine nature, “Seule la terre est éternelle” est un vrai film de cinéma aux images d’une beauté fracassante, à voir sur un écran grand comme ça !

JH-12

« Sa vision du monde est précieuse. Il l’avait écrit : “Seule la terre est éternelle”. Il y avait chez lui la conscience qu’il n’y avait rien de plus précieux que de faire corps avec la nature, a fortiori après avoir touché du doigt la mauvaise conscience de la société américaine à travers sa description des déclassés, les sans-abris, les alcooliques … » François Busnel

Seule la terre est éternelle est un film formidable, un vrai modèle, et on se dit qu'on aimerait voir la même chose avec Richard Ford, John Irving, Daniel Mendelshon....

Ce documentaire est une très belle plongée dans le matériau intime d’un écrivain, une interview comme une biographie pudique, tendre et sincère, on sent que Harrison, si fragile entre addiction et dépression, est en totale confiance.

On peut trouver parfois qu'à la télé François Busnel  aime s'écouter parler, mais ici il sait totalement s’effacer, jamais dans le film on n'entend sa voix ni ne voyons son image, mais ce qui est certain c'est à quel point on sent que sa caméra aime vraiment l’écrivain.

JH-10


C’est un sacré beau moment d’admiration sincère-ça change des humidifications de compresse télévisuelles- et d’humanité. Et  avouons le, ce film nous a  vraiment fiché les poils. 

Bref un film pour ceux qui aime Harrison mais aussi pour ceux qui ne le connaissaient pas et qui après ce film vont se jeter sur “ Dalva”, “ Légendes d’automne” ou “ Un beau jour pour mourir.”

Seule la terre est éternelle est un documentaire de François Busnel et Adrien Soland.

Ditribution Nour films. Le film sera également projeté en présence d'Adrien Soland lors du prochain festival Les Ecrans du Doc à Decines 

NB : En lien avec la sortie de ce film,  "En marge"  les mémoires de Jim Harrison sont à retrouver en poche aux éditions  10 18 .

Entre formidable appétit pour la vie, amour de la nature, et mélancolie profonde, Jim harrison se livre dans une passionnante autobiographie. 

9782823870619ORI

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)