Baz'art  : Des films, des livres...
14 janvier 2022

Celui qui veille : Louise Erdrich signe un grand roman sur la condition de vie du peuple autochtone des USA

Focus en ce vendredi lecture sur  Celui qui veille” de Louise Erdrich, récompensé il y a quelques mois par le prix Pulitzer.
Ne perdons pas de temps pour chanter les louanges de ce  magnifique roman qui confirme la place unique de cette grande dame au sein de la littérature américaine.

9782226455994-j

« Thomas ressassait le mémoire dans ses moindres détails

Bonne nouvelle : nous sommes suffisamment pauvres pour demander que le gouvernement maintienne, et même améliore, le statu quo. Mauvaise nouvelle : nous sommes très pauvres. Bonne nouvelle : le comté, l’Etat et nos voisins des villes hors réserve ne veulent pas nous avoir sur les bras.

Mauvaise nouvelle : ce n’est pas seulement parce que nous sommes pauvres, mais aussi parce qu’ils ne nous aiment pas.

Bonne nouvelle : nous avons tous un toit sur la tête. Mauvaise nouvelle : 97 % de ces toits sont en papier goudronné. Bonne nouvelle : nous avons des écoles.

Mauvaise nouvelle : beaucoup d’entre nous sont illettrés. Bonne nouvelle : on a trouvé un remède au dernier fléau à s’être abattu sur nous, la tuberculose. Mauvaise nouvelle : beaucoup de parents en sont morts et leurs enfants ont grandi au pensionnat. Bonne nouvelle : nous avons ce mémoire. Mauvaise nouvelle : ce que dit ce mémoire. »

 

Thomas et Rose, un couple fort, Pixie une jeune fille libre, Wood Mountain et Barnes ses deux prétendants, Doris et Valentine les bonnes copines sur qui on peut compter, entre amitié, amour et révolte, la vie est rude dans la réserve de Turtle Mountain en ce milieu des années cinquante.

Les Indiens ont été chassés de leurs terres pour être parqués dans des réserves aux sols arides. Pourtant le Congrès s’était engagé et avait signé un traité sans limite de  temps avec le peuple autochtone.

Un traité à l’intitulé poétique certes : «  Aussi longtemps que l’herbe poussera et que l’eau coulera ».

Mais les sources tarissent et le gouvernement des Etats-Unis n’est plus à un mensonge prés.

En voulant assimiler les Indiens en tant qu’Américain, cette loi, qui doit être votée prochainement au Congrès, finira par des expropriations pures et simples. Tout un peuple coupé à jamais de ses racines, un vol autorisé à grande échelle. Thomas, le veilleur de nuit lettré veut entrainer toute une délégation jusqu’à Washington pour empêcher le vote de cette loi inique.

579582e_219954810-bej0109062

Auteur reconnu de roman jeunesse et figure emblématique de la littérature amérindienne, Louise Erdrich, qu'on a déjà loué les immenses talents sur Baz'art signe avec «  Celui qui veille » un grand roman somme de  la condition de vie du peuple autochtone des Etats-Unis.

L’auteure nous offre un compte rendu de la vie quotidienne dans une réserve, mais aussi celui des batailles politiques et sociales que son grand-père Patrick Gourneau a mené toute sa vie.

Une langue douce et crue et toute la force de la poésie panthéiste amérindienne pour plonger avec bonheur dans les racines d’un pays et de tout un peuple.

Roman réaliste et picaresque à la fois et ouvertement politique, en mêlant la petite histoire à la grande, « Celui qui veille » devient le puissant témoignage de toutes les spoliations, les escroqueries, les humiliations que le Congrès Américain a fait subir au peuple Indien.

  Celui qui veille » (The Night Watchman), de Louise Erdrich, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sarah Durcel, Albin Michel, « Terres d’Amérique », 560 p., 24 €, numérique 16 €.  

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 769 237
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés