Baz'art  : Des films, des livres...
11 mars 2022

La clinique du crime : Zoom sur Ngaio Marsh, grande rivale d’Agatha Christie et pionnière des Cosy Mystery

 Les éditions Archipoche réédite en ce début d'année 2022 les premiers des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l’inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard.

Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l’ensemble de son œuvre, elle fut à son époque la grande rivale d’Agatha Christie.

2340__desktop_NGAIO_MARSH_cosy_mystery.jpg

Aujourd’hui un peu oubliée, la Néo-Zélandaise Ngaio Marsh (1895-1982) fut en son temps la grande rivale d'Agatha Christie, lauréate en 1978  du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l’ensemble de son œuvre.

Elle a signé pas moins de trente-deux romans policiers, tous ayant pour héros l’inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, perspicace et fin observateur, doté d'un humour à froid so british.

En cette période où le cosy mystery revient de plus belle, il est utile de revenir sur l'oeuvre de Ngaio Marsh.. Exemple avec la clinique du crime, qui fait partie de ces deux romans réédité depuis le 27 janvier, un classique de la littérature policière qui n’a pas pris une ride.  

9791039200714ORI

Quand le ministre de l’Intérieur ultraconservateur se plaint de douleurs abdominales, tout porte à croire à un banal cas d’appendicite. Pourtant, peu de temps après son opération il décède : qui est le coupable ? L’autopsie révèle qu’il a été empoisonné.

Quand l’inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, est appelé pour « disséquer » le crime, il a face à lui pléiade de suspects. La sœur du ministre, une folle dingue qui ne jure que par son pharmacien mettant au point des remèdes prétendument miracles ? Un groupe de révolutionnaires hostile à ses projets de loi ?

Sa jeune épouse, femme froide et trompée ? Sa maîtresse, infi rmière présente au bloc lors de l’intervention ? L’amoureux transi de cette dernière : le chirurgien ayant pratiqué l’opération. L’anesthésiste ou l’infi rmière en chef, une militante anarchiste ?

À Roderick Alleyn, épaulé par le journaliste Nigel Bathgate, d’user de son fl air comme d’un scalpel pour faire la lumière sur toute cette affaire. 

Doté d'un humour So British, cette enqûete qui constitue le tome 3 de la série des Enquêtes de Roderick Alleyn est un vrai ravissement pour les lecteurs de Cosy Mystery et nous convainc largement sur le talent oublié de Ngaio Marsh...

en librairie le 27 janvier - Voir sur le site de l'éditeur 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)