Baz'art  : Des films, des livres...
27 avril 2022

Critique cinéma : Nitram, le film intense et incandescent de Justin Kurzel

Présenté à Cannes l'an dernier en compétition officielle, Nitram le nouveau film de Justin Kurzel – révélé en France par Les Crimes de Snowtown- est directement inspiré par le massacre de Port Arthur qui avait endeuillé l’Australie en 1996.

Le film sort en salles le 11 mai prochain  juste avant la prochaine édition du festival de Cannes, et on a eu la chance de découvrir en avant première ce film choc : 

NT  Cover Twitter - 1500x500

Dépressif, asocial, inadapté au cerveau un peu lent, Martin, 20 ans, vit chez ses parents à Port Arthur sur l’ile de Tasmanie.
Une vie triste, faite de rêves impossibles, une allocation d’adulte handicapée, pas d’amis, Martin ne supporte pas le surnom qui lui colle à la peau depuis l’école primaire, Nitram, Martin à l’envers comme son cerveau.
C’est en proposant ses services de paysagiste qu’il rencontre Helen Harvey, une riche héritière de trente ans plus âgée.
Entre ces deux marginaux le courant passent immédiatement. Deux solitudes qui s’épaulent, et s’aident à vivre, pourquoi pas?.
Mais Martin est beaucoup plus compliqué et incontrôlable qu’Helen ne l’imaginait.
Le 28 avril 1996, à Port Arthur, Martin Bryant tue froidement trente-cinq personnes et en blessent trente-sept autres au fusil automatique, devenant, à ce jour le plus grand tueur de masse d’Australie.

NITRAM_photo 3 ©BEN SAUNDERS

Justin Kurzel s’attache à décrire les années qui précédent le carnage de Port Arthur.
Un constat et un vrai engagement contre l’autorisation de la vente d’armes en Australie.
Suite à ce drame le pays révisa sa législation sur le port d’arme et adopta le National Firearms Agreement.
Ses réformes furent acceptées rapidement et l’état racheta et détruisit plus de 640 000 armes à feu.
Malheureusement, aucun état ni territoire ne s’est réellement conformé  au National Firearm Agreement et il y a aujourd’hui plus d’armes à feu en Australie qu’en 1996.

NITRAM_photo 1 ©BEN SAUNDERS

Une nouvelle fois après «Les crimes de Snowtown», l’australien Justin Kurzel ausculte de manière frontale et sans enjoliver les racines de la violence la plus brutale et incompréhensible. 

Il en résulte un long métrage très fort porté par un acteur très impressionnant, Caleb Landry Jones.

Ce dernier, très loin des affiches Yves Saint Laurent qui l’ont fait connaitre dans tous les Duty Free de la planète, n’a pas volé son prix d’interprétation à Cannes l’an dernier.

Et quel plaisir de retrouver Judy Davis si souvent vu chez Woody Allen.
Sans voyeurisme déplaisant “Nitram” est film intense qui ne laisse pas indifférent.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)