Marco, un adolescent de 14 ans sans domicile, est arrêté à la frontière danoise alors qu’il a en sa possession le passeport d’un fonctionnaire porté disparu.
Peu avant s’être volatilisé, l’homme en question, accusé d’agressions pédophiles, avait bénéficié d’un classement sans suite de son dossier…
L'inspecteur Carl Mørck et son équipe du Département V sont chargés de l’affaire mais Marco, traumatisé, refuse de leur parler.
Détenteur d’informations compromettantes, il s’enfuit dès lors pour échapper à la mort…
Depuis 2013, Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares formaient le duo phare de la saga Les Enquêtes du département V, adaptation de la saga littéraire danoise de Jussi Adler-Olsen, qui connaît un grand succès en librairie depuis plus de 15 ans.
L'effet papillon est le 5e volet des enquêtes du département V après Miséricorde, Profanation, Délivrance et Dossier 64.
Ce 5e film, réalisé par Martin Zandvliet, impose donc aux spectateurs un casting totalement modifié et deux nouveaux acteurs -Ulrich Thomsen et Zaki Youssef- qui ont endossé le costume du duo d'enquêteurs .
Car on s'en rappelle : Dossier 64 venait boucler de fort belle manière il y a trois ans la franchise, en tout cas celle avec Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares, qui avaient déclaré en avoir terminé de ces enquêtes du Département V sur grand écran*.
Ce changement de casting est assez déroutant pour le spectateur qui perd la grande complicité qu'il pouvait exister entre les très charismatiques Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares, et cela se fait mine de rien un peu au détriment de la cohérence et de la continuité de la franchise. Assad, par exemple, semble ici vraiment trop en retrait par rapport aux volets antérieurs.
Certes, l'intrigue, fidèle au roman original d’Adler-Olsen permet comme pour les précédents volets une enquête,où comme souvent dans les polars scandinaves, sert de prétexte à une radioscopie de la société.
Très sombre, l'histoire sonde l’aspect obscur de l’être humain,. et Marco, ce gamin de 15 ans qui veut absolument sortir de ce monde ou on le retient depuis sa tendre enfance est un personnage intéressant qui donne une dimension chronique sociale au polar.
On suit l’intrigue tirée au cordeau avec un plaisir indéniable, mais les échanges entre la figure tutélaire ratée et le novice au bon sens imperturbable ont hélas perdu de leur saveur.
Indéniablement, ce changement de casting a quand même un peu affecté le plaisir qu'on pouvait avoir en regardant les quatre premiers épisodes de la franchise .
Regarder LES ENQUÊTES DU DEPARTEMENT V sur myCANAL
* enfin chez nous sur le petit écran plutôt car aucune de ces adaptations n'ont vu le jour en salles.
L'effet papillon sera disponible en DVD, Blu-ray & VOD le 1er Juin 2022.
Également disponible :
Coffrets DVD & Blu-ray les 5 Enquêtes du Dpt V
(5 DVD – 34,99€ ; 4 Blu-ray – 39,99€)