unnamed - 2022-05-11T130533

Heureux que nous sommes : on a vu un mois avant sa sortie salles Petite fleur, du réalisateur argentin Santiago Mitre, dont les deux derniers films, Paulina et El Presidente, avaient été loués par nos soins. Premier film en français et première comédie (noire) pour le réalisateur avec ce nouveau long métrage qui nous a assez intrigués : 

PETITE-FLEUR-©-Carole-Bethuel-3-1-scaled

Jose, jeune illustrateur argentin est tombé amoureux d’une française, il a même décroché un job à Clermont-Ferrand.
Il doit redessiner le logo d’une célèbre marque de pneu.
Une femme, un bébé, un petit pavillon, le bonheur est de courte durée, les pneus le licencient, heureusement
sa charmante épouse trouve du travail dans le quotidien régional. José découvre alors le charme routinier et la vie de quartier d’un homme au foyer.
C’est justement en voulant lui emprunter une pelle pour planter un arbuste, qu’en ce jeudi printanier,
José fait la connaissance de son voisin.

unnamed - 2022-05-11T130525

Un voisin amateur de jazz et de vin à mille euros la bouteille, un voisin méprisant, suffisant, fat et snob, autant dire totalement puant, tellement puant qu’en écoutant Petite Fleur, José le tue avec un bon coup de la pelle qu’il était venu emprunter.
José rentre chez lui un peu inquiet tout de même.
©-Carole-Bethuel-05-scaled
Le lendemain, alors qu’il est persuadé que la police va venir l’arrêter, José croise son voisin, bel et bien vivant, au volant de  sa belle voiture, comme si il ne c’était rien passé. Alors chaque jeudi, José ira emprunter une pelle à son voisin, écouter Petite Fleur et le trucider soit avec un couteau de boucher, soit une perceuse ou même une tronçonneuse...mais comment cela va-t-il finir ?
A la vision de ce film étrange, formidablement mise en scène, aux interprètes étonnants de naturel ou au surjeu réjouissant,Daniel Hendler et Vimala Pons forment un très joli couple, et Melvil Poupaud et Sergi Lopez s’amusent beaucoup, deux questions se posent.
petite fleur site ok
Sommes nous devant une fable surréaliste brillante qui nous parle du bonheur de la vie à deux et qui exalte la routine comme ciment du couple, ou alors devant une pochade hermétique dont le seul intérêt serait la présence d’excellents acteurs qui rendent le film et le propos regardable jusqu’au bout ?
Bunuel ou Godard ?
Chez baz’art nous n’avons pas tranché, mais Clermont- Ferrand  reste une ville cher aux cinéphiles, Jean-LouisTrintignant ingénieur chez Michelin passait la nuit chez Françoise Fabian, “Petite Fleur”  nous aura donné envie de revoir Ma nuit chez Maud, c’est vraiment déjà pas mal du tout, non?.  

 

Petite fleur   

Réalisé par Santiago Mitre

 au cinéma le 08/06/2022

Distributeur KMBO

Melvil Poupaud, Daniel Hendler, Vimala Pons et Sergi Lopez