Baz'art  : Des films, des livres...
28 juin 2022

Tous les mots qu'on ne s'est pas dits: un récit bouleversant, rempli de tendresse et de poésie

  

9782246827344-001-T

" L'adolescent à peine fini que Fatima avait dû  quitter juste après son mariage a changé. Il est devenu un homme aux mains calleuses et au regard grave. Il sourit quand Fatima lui affirme  qu'avec son air sobre  il ressemble à Alain Delon.
Elle retrouve dans  cet abandon éphémère  la part d'insouciance que la guerre leur a volée. Mohand lui répond qu'avec le fichu qu'elle porte sur la tête, Fatima est le portrait  craché  de Brigitte Bardot. Mohand lui jure qu'un jour, il lui offrira le même  bandeau qu'elle. Les deux époux se mentent l'un à l'autre comme le font les amoureux, aucun d'eux ne ressemble à une star de cinéma. Ils sont beaux à leur façon, leurs sentiments les tiennent à part du grouillement des errants. Ils cultivent leur différence. Elle tient dans leurs rêves. Leurs grands rêves."
Alger 1954,  Mohand Asraoui quitte l'Algérie pour la France, huit ans plus tard il retourne chercher Fatima.
Leur vie dans le Paris des années soixante, le bidonville de Nanterre, les foyers SONACOTRAL, les usines Renault de Flins, le préfet Papon, les barres HLM des banlieues rouges et le bandeau dans les cheveux de Brigitte  Bardot.
Pour les soixante-dix ans de Fatima, toute la famille est réunie sur un bateau mouche, c'est Kader, le fils qui a très bien réussi qui régale.
Sous le pont Mirabeau coule la Seine, Malik, le fils qui a quitté un poste de conseiller financier pour devenir écrivain va se charger de raconter l'histoire familiale. 
Mabrouk Rachedi nous raconte l'histoire de Mohand et Fatima et de leurs dix enfants, une famille qui s'est battue pour devenir plus français  que les français.
Leur histoire, c'est l'histoire de la France des trentes  glorieuses, une France où il n'était pas facile d'être ouvrier et algérien.
" Tous les mots qu'on ne s'est pas dits " c'est l'histoire d'un fils devenu écrivain qui donne la parole à ses parents.
En nous ouvrant son album de famille Mabrouk  nous offre un récit bouleversant, rempli de tendresse et de poésie,  mais aussi de rage et d'amertume.
Il nous offre un très bon roman qui embrasse toute une histoire de France de manière  simple et très efficace.
Des chapitres courts qui passent avec fluidité d'une epoque à l'autre : apparemment, c'est l'histoire de la famille, de l'écrivain, cela donne une intimité et un vécu qui touche au coeur, d'autant que la fin, que nous ne dévoilerons évidemment pas, est assez déchirante.
Tous les mots qu'on ne s'est pas dits  est un très beau livre sorti en janvier dernier, mais qui nous semble idéal à vous conseiller pour cet été.

" Tous les mots qu'on ne s'est pas dits "   Mabrouck Rachedi est paru aux éditions Grasset en janvier 2022
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 375 177
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés