Alger 1954, Mohand Asraoui quitte l'Algérie pour la France, huit ans plus tard il retourne chercher Fatima.
Leur vie dans le Paris des années soixante, le bidonville de Nanterre, les foyers SONACOTRAL, les usines Renault de Flins, le préfet Papon, les barres HLM des banlieues rouges et le bandeau dans les cheveux de Brigitte Bardot.
Pour les soixante-dix ans de Fatima, toute la famille est réunie sur un bateau mouche, c'est Kader, le fils qui a très bien réussi qui régale.
Sous le pont Mirabeau coule la Seine, Malik, le fils qui a quitté un poste de conseiller financier pour devenir écrivain va se charger de raconter l'histoire familiale.
Mabrouk Rachedi nous raconte l'histoire de Mohand et Fatima et de leurs dix enfants, une famille qui s'est battue pour devenir plus français que les français.
Leur histoire, c'est l'histoire de la France des trentes glorieuses, une France où il n'était pas facile d'être ouvrier et algérien.
" Tous les mots qu'on ne s'est pas dits " c'est l'histoire d'un fils devenu écrivain qui donne la parole à ses parents.
En nous ouvrant son album de famille Mabrouk nous offre un récit bouleversant, rempli de tendresse et de poésie, mais aussi de rage et d'amertume.
Il nous offre un très bon roman qui embrasse toute une histoire de France de manière simple et très efficace.
Des chapitres courts qui passent avec fluidité d'une epoque à l'autre : apparemment, c'est l'histoire de la famille, de l'écrivain, cela donne une intimité et un vécu qui touche au coeur, d'autant que la fin, que nous ne dévoilerons évidemment pas, est assez déchirante.
Tous les mots qu'on ne s'est pas dits est un très beau livre sorti en janvier dernier, mais qui nous semble idéal à vous conseiller pour cet été.