Baz'art  : Des films, des livres...
28 juin 2022

Tous les mots qu'on ne s'est pas dits: un récit bouleversant, rempli de tendresse et de poésie

  

9782246827344-001-T

" L'adolescent à peine fini que Fatima avait dû  quitter juste après son mariage a changé. Il est devenu un homme aux mains calleuses et au regard grave. Il sourit quand Fatima lui affirme  qu'avec son air sobre  il ressemble à Alain Delon.
Elle retrouve dans  cet abandon éphémère  la part d'insouciance que la guerre leur a volée. Mohand lui répond qu'avec le fichu qu'elle porte sur la tête, Fatima est le portrait  craché  de Brigitte Bardot. Mohand lui jure qu'un jour, il lui offrira le même  bandeau qu'elle. Les deux époux se mentent l'un à l'autre comme le font les amoureux, aucun d'eux ne ressemble à une star de cinéma. Ils sont beaux à leur façon, leurs sentiments les tiennent à part du grouillement des errants. Ils cultivent leur différence. Elle tient dans leurs rêves. Leurs grands rêves."
Alger 1954,  Mohand Asraoui quitte l'Algérie pour la France, huit ans plus tard il retourne chercher Fatima.
Leur vie dans le Paris des années soixante, le bidonville de Nanterre, les foyers SONACOTRAL, les usines Renault de Flins, le préfet Papon, les barres HLM des banlieues rouges et le bandeau dans les cheveux de Brigitte  Bardot.
Pour les soixante-dix ans de Fatima, toute la famille est réunie sur un bateau mouche, c'est Kader, le fils qui a très bien réussi qui régale.
Sous le pont Mirabeau coule la Seine, Malik, le fils qui a quitté un poste de conseiller financier pour devenir écrivain va se charger de raconter l'histoire familiale. 
Mabrouk Rachedi nous raconte l'histoire de Mohand et Fatima et de leurs dix enfants, une famille qui s'est battue pour devenir plus français  que les français.
Leur histoire, c'est l'histoire de la France des trentes  glorieuses, une France où il n'était pas facile d'être ouvrier et algérien.
" Tous les mots qu'on ne s'est pas dits " c'est l'histoire d'un fils devenu écrivain qui donne la parole à ses parents.
En nous ouvrant son album de famille Mabrouk  nous offre un récit bouleversant, rempli de tendresse et de poésie,  mais aussi de rage et d'amertume.
Il nous offre un très bon roman qui embrasse toute une histoire de France de manière  simple et très efficace.
Des chapitres courts qui passent avec fluidité d'une epoque à l'autre : apparemment, c'est l'histoire de la famille, de l'écrivain, cela donne une intimité et un vécu qui touche au coeur, d'autant que la fin, que nous ne dévoilerons évidemment pas, est assez déchirante.
Tous les mots qu'on ne s'est pas dits  est un très beau livre sorti en janvier dernier, mais qui nous semble idéal à vous conseiller pour cet été.

" Tous les mots qu'on ne s'est pas dits "   Mabrouck Rachedi est paru aux éditions Grasset en janvier 2022
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés