Baz'art  : Des films, des livres...
28 juin 2022

Le jeu des si : Isabelle Carré entre autofiction et fantasme

 

9782246830337-001-T (1)

 

"L'émotion avait disparu et, avec elle, les frémissements, la peur si douce, exaltée par la sensation d'interdit et la fierté de l'avoir bravé ensemble."

 Avec "Les rêveurs" ,  la très discrète comédienne française  Isabelle Carré, bientôt à l'affiche dans les salles du film La dégustation, qu'on a pu voir ce week end à Aix Les Bains,  faisait une entrée remarquée en littérature en nous plongeant dans son enfance un peu décalée, entre une mère lasse et border line et un père désigner qui avouera son homosexualité tardivement dans un geste libérateur.

Elle gagna deux ans plus tard assez définitivement ses galons de romancière avec du "Côté des Indiens", un livre beaucoup plus romancé, mais toujours assez autobiographique qui nous avait également beaucoup séduit 

Dans son nouveau roman  elle continue à parler d'elle  par le prisme de la fiction et de son rapport à la réalité .

Elle  "met en scène" Elizabeth, une femme qui choisit un jour de disparaitre et d’endosser l’identité d’une autre.
Dans un aéroport elle fantasme sur le nom indiqué sur le panneau du chauffeur de taxi….Et si tout à coup elle se faisait passer pour cette personne et décide de monter dans le taxi.
S’inventer un autre monde.

Et Si j avais été une autre?- Si j’avais décidé autre chose?- Si….. qu’elle aurait été ma vie? - A- t- on prise sur notre vie? sur notre destin? Entre autofiction et fantasme, Isabelle Carré nous plonge dans un jeu de miroirs  assez trouble dans lequel elle n'hésite pas à se mettre en avant, dans une mise en abyme sur l'être et le paraitre aussi déconcertante qu'ambitieuse.

Isabelle_Carre_CC_81_(cropped)-04307f43-7ebc-4ad0-9c31-08de0f5413d0

Isabelle Carré  invite à nous plonger et à  perdre dans son labyrinthe imaginaire, un lecteur certes parfois un peu dérouté, qui sera néanmoins ravi de l'ambition et l'audace d'une comédienne qui semble de plus en plus prendre plaisir à l'exercice littéraire.

Isabelle Carré, le jeu des si, Grasset, 288 pages- 20€

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés