Baz'art  : Des films, des livres...
11 juillet 2022

AVIGNON OFF 2022: Nos 5 premiers coups de ♥️

Depuis ce jeudi 7 juillet, dans la cité des Papes dans 138 lieux répertoriés, ce sont 1570 spectacles qui ont commencé à  tenter d’attirer les spectateurs jusqu' au 30 juillet.

À nouveau, le festival Off d’Avignon s’annonce comme un foisonnement incroyable parmi lesquels surnagent plusieurs pépites..

En voici déjà 5 que l'on a pu voir et  largement apprécier au cours de notre premier séjour..

Le reste arrive très bientôt ! 

modele concours (70)

 FESTIVAL OFF AVIGNON 2022 : NOTRE PREMIERE SÉLECTION A J+ 5 

IMG20220708103816

 1.Pour ceux qui aiment les beaux textes et les seuls en scènes endiablés

 Tout ça pour l’amour !

 Théâtre des Doms  

tout ca

Suite à une commande d’un théâtre de Bruxelles, Julien Poncet, le directeur du Théâtre  de Lyon le Comédie Odéon a écrit pendant le confinement « Tout ça pour l’amour ».

Pour ce faire, s’est largement inspiré de l’histoire d’amour vécue par Gabriel Russier- qui avait donné l'objet d'un film d'André Cayate et d'une chanson mythique de Charles d'Aznavour Mourir d'aimer,  pour écrire un seul en scène pour la comédienne Edwige Baily; une grande épopée où la vie, la littérature et la poésie se confondent afin que « l’amour soit essentiel à protéger ».

 Le public, comme un seul et même élève, va ainsi assister à un cours de littérature donné par deux professeurs distinctes à des époques différentes  qui vont se retrouver en miroir l'une de l'autre tant les deux récits défendent l'idée d'un amour pur et absolu, dans lequel l'histoire d'Antigoine renvoie au fait divers concernant Gabrielle Russier.

visuel-spectacle-site-amour_des_plantes6-2-e0f38

L’histoire est le prétexte pour l'auteur de convoquer une galaxie de grands romanciers et de poètes de Sophocle à Pierre Michon, en passant par Camus, Baudelaire, Galilée, Rimbaud, Vian pour rendre compte à quel point, et souvent sans le savoir, ils éclairaient notre vie.

Texte ciselé, verbe savoureux et parfois fleuri interprété avec fougue et passion, cet hymne à la vie montre un combat épique entre émotion et raison, un voyage drôle et sensible entre réalité et poésie.

Une pièce qui « s’adresse à tous ceux qui ont adoré découvrir la littérature à l’adolescence pour ne plus la quitter… et ceux qui ont détesté ! » aime à expliquer Julien Poncet qui assure  avec brio la mise en scène.

Tout ça pour l’amour ! au Théâtre Comédie Odéon

 La comédienne belge Edwige Baily est évidemment pour beaucoup dans la réussite de la pièce tant elle glisse avec une facilité  indéniable et un appétit de jeu perceptible d’un personnage à l’autre sans jamais reprendre son souffle.

Avec une énergie et une intensité incroyables, la comédienne Edwige Bailly joue tour à tour  ces deux personnages à la fois dissemblables et finalement symétriques : cette professeure de français post-soixante-huitarde qui vit une passion coupable avec un élève et son miroir inversé, une vieille fille déjantée, extravertie et désinhibée.

Entre chants, déclamations de poèmes, elle s'investit avec une folle aisance sur les planches du Théâtre lyonnais,  sans jamais en faire trop et elle constitue  assurément le point d'orgue et le moteur de ce spectacle intelligent et drôle.   

  De Edwige BAILY, Julien PONCET 

Durée : 1h20

  2. Pour ceux qui aiment les comédies déjantées qui dézinguent les contes de fées

 Massacre à la Princesse

Théâtre Le Palace tous les soirs à 19h35 du 7 au 30 juillet 2022 

affiche insta AVIGNON

 Une comédie écrite et mise en scène par Célia Chabut et interprétée par Célia Chabut, Estelle Milord et Virginie Stref.

 Ce spectacle s'est joué à guichet fermé en Nouvelle-Calédonie pendant 3 ans,  il était proposé l'année dernière pour le festival d'Avignon OFF 2021 où il a remporté un franc succès .
C'est un double massacre auquel nous assistons en prenant place dans la petite salle du Théâtre Le Palace. : le premier, le massacre de toutes les princesses par un mysterieux assassin, l'autre, celui du souvenir des princesses que nous avions gardé de notre enfance. 

 Ceci mis en oeuvre par trois formidables actrices, dont 'l'une est d'ailleurs la créatrice de la pièce, qui s'amusent autant à jouer que nous à les regarder. 

IMG20220709162404

 Cendrillon et la Belle au Bois Dormant ont perdu toute illusion sur un éventuel prince charmant, seule Blanche Neige espère toujours le retrouver.   

Le prince arrivera d'ailleurs à la fin et lui aussi aura bien changé. 

La lecture de la "convention Dysney" signée comme à l'époque est particulierement savoureuse et la description des princesses demandées est bien différente de celles que l'on nous a présentées.

Dans ce spectacle, totalement rock'n'roll, les princesses se sont faites expulser de leurs contes d’origine et essayent de survivre tant bien que mal dans la dure réalité de la vie.

L’opposition de la naïveté de Blanche Neige et des caractères à la fois trash et trempés des autres princesses fait de véritables étincelles, et ce, pour le grand plaisir des spectateurs.

Tout cela dans une débauche de couleurs, de bons mots, de références à notre société ultra connectée. 
Ce spectacle satirique et parfois trash et déjantée est à ne pas rater !

3. Pour ceux qui aiment les comédies intelligentes et très bien jouées 

  « LE RETOUR DE RICHARD 3 PAR LE TRAIN DE 9H24 "

Théâtre du roi René

 

theatre-avignon-roi-rene-festival-davignon-programmation-theatrale-2022-spectacle-salle-de-la-reine-le-retour-de-richard-3

  Le retour de Richard 3 par le train de 09h24 est une pièce de  Gilles Dyrek sur une  mise en scène d' Eric Bu. Mais au départ, c'est un film tourné en 2020 avec les même comédiens, un long métrage tourné en dehors des circuits de production traditionnels,  qui n'a jamais trouvé de distributeur

Heureusement, son adaptation théâtrale  est actuellement à voir au OFF d'Avignon

Pierre Henri, un homme qui a fait sa fortune dans la communication  politique se sait malade et condamné.  

2022-04-14-Le-Retour-de-Richard-III

 En rupture avec ses proches depuis des années,  il engage une troupe de comédiens  pour recréer les derniers jours d une harmonie familiale. 

Quelques jours pour tout se dire, pour s excuser et peut-être  se pardonner.
Malheureusement, les comédiens recrutés sont venus accompagnés de leur egos, et cela va faire beaucoup de convives autour de la table.
Tout ce joli monde va très vite mélanger  le réel  et la comédie pour le grand désarroi de Pierre-Henri et le plus grand plaisir du spectateur.
Le retour de Richard 3 par le train de 09h24 ou Règlement de compte autour de la table pour une réflexion  à la fois drôle et empreinte d'une certaine cruauté sur le bilan d' une vie et le travail du comédien.
letrainderichard3_photo1-1024x683
Dans cette mise en abîme du théâtre dans la vraie vie et de la vraie vie dans le théâtre les huit acteurs*, tous excellents, s'en donnent à cœur, ou plutôt à chœur, joie.
La mise en scène  ludique  d'Éric Bu permet à chacun d'exécuter sa partition  avec gourmandise et un ton doux amer qui lu sied bien. 
Entrée,  plat de résistance, chariot de desserts et Œdipe sur le gâteau.
Une grande première  de comédie vraiment  réussie, bien rythmée et parfaitement dirigée.  

 Une pièce écrite par Gilles Dyrek et mis en scène par Éric Bu avec Camille Bardery, Gilles Dyrek, Amandine Barbotte, Lauriane Escaffre, Isabelle de Botton, Hervé Dubourjal, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barber

12h10 au Théâtre du Roi René / Relâches les lundis

4. Pour ceux qui aiment la grande chanson française :

 MARCIA HIGELIN 

 Théâtre l'Arrache Coeur 

marcia

On a adoré voir vendredi soir dernier,  Marcia Higelin, petite fille de Jacques Higelin et fille d'Arthur H, deux légendes de la chanson française*, chanter sur la scène Boris Vian du Théâtre de l'Arrache coeur  les morceaux de ses différents projets et notamment son 1er EP joliment intitulé "Prince de Plomb" ainsi que d'autres projets musicaux pas encore dévoilés. 

Caressant beaucoup de genres musicaux échappant à tout formatage, Marcia rejoint par la voix et l’écriture une lignée d’artistes incomparables. et ce talent très prometteur déjà sur disque éclot encore plus sur scène

Soutenue par un jeune et très talenteux pianiste  aux claviers, Marcia Higelin, exorcise  une difficile rupture amoureuse, mais en amenant ce thème un peu éculé vers des rives rarement empruntées pour nous livrer une reconquête de sa souveraineté intime après la déchéance.

298121

 Aussi à l’aise dans les aigus que dans les graves, Marcia module sa voix à foison  pour  crèver l’abcès  à travers des titres comme Prince de Saba ,Mauvais Sort, ou les Larmes du crocodiles,  très beaux morceaux sur la dépendance affective et les affres du tourment amoureux.

Sans renier son héritage musical familial qu'on imagine aussi pesant que fertile , la jeune artiste livre un spectacle  dans lequel elle affirme sa singularité et sa liberté.

Une prestation d'une grande ambition, aux arrangements raffinés et à la puissance poétique évidente .

Pour les amateurs de très grande chanson française classe et originale, précipitez vous à l'arrache coeur et jusqu'au 17 juillet seulement.  

* même si elle aimerait rapidement se faire un nom et qu'on ne lui renvoie pas sa formidable descendance à tout bout de champ

Du 7 au 17 juillet 20H30

  5. Pour ceux qui aiment les spectacles musicaux originaux et sans musique

 LES GRANDES GUEULES CROQUENT HENRI SALVADOR-

Théâtre Notre Dame 

grandes gueles

Après Boby Lapointe en 2014, les Grandes Gueules revisitent le répertoire hors norme d'un chanteur/compositeur prolifique.

Sur scène un quatuor, deux femmes, deux hommes. Pas de musique, c'est le propre des spectacles a capella,  mais des sons, de la rythmique vocale et des jeux de lumière judicieux et qui servent bien les morceaux.

grands

Une éternelle bonne humeur, une profonde empathie pour le genre humain toutes générations confondues illustrent à merveille le talent et la popularité du chanteur. Rien de tel qu'un quatuor vocal virtuose pour lui rendre hommage et faire découvrir par la même occasion aux spectateurs curieux quelques pépites inconnues d'Henri Salvador. 

Notre quatuor surprend d'emblée les spectateurs  par leur technicité et leur mise en scène. 

SalvaLive2

SalvaLive7 (1)

Tous les grands standards du grand Henri y passent (Une chanson douce, à Minnie Petite Souris, Syracuse, Le Blues du dentiste, Jardin d'hiver, en passant par Le lion est mort ce soir), des morceaux que tout le monde pense connaitre, mais ils le font dans des revisites souvent pertinentes et bienvenues, et parfois même émouvantes (On pense à la jolie version du titre Un Chagrin d'amour)

Nos quatre  chanteurs croquent l'oeuvre de l'interprète de "Zorro est arrivé" avec ce qu'il faut de légèreté, insouciance,  inventivité et énormément d'humour.

Rien de tel pour sortir du spectacle les étoiles plein la tête et l'envie de se ruer sur les disques du grand Henri !  

Pour retrouver l'ensemble du programme du OFF d'Avignon 

 cutoff22

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi