Depuis ce jeudi 7 juillet, dans la cité des Papes dans 138 lieux répertoriés, ce sont 1570 spectacles qui ont commencé à tenter d’attirer les spectateurs jusqu' au 30 juillet.
À nouveau, le festival Off d’Avignon s’annonce comme un foisonnement incroyable parmi lesquels surnagent plusieurs pépites..
En voici déjà 5 que l'on a pu voir et largement apprécier au cours de notre premier séjour..
Le reste arrive très bientôt !
FESTIVAL OFF AVIGNON 2022 : NOTRE PREMIERE SÉLECTION A J+ 5
1.Pour ceux qui aiment les beaux textes et les seuls en scènes endiablés
Tout ça pour l’amour !
Théâtre des Doms
Suite à une commande d’un théâtre de Bruxelles, Julien Poncet, le directeur du Théâtre de Lyon le Comédie Odéon a écrit pendant le confinement « Tout ça pour l’amour ».
Pour ce faire, s’est largement inspiré de l’histoire d’amour vécue par Gabriel Russier- qui avait donné l'objet d'un film d'André Cayate et d'une chanson mythique de Charles d'Aznavour Mourir d'aimer, pour écrire un seul en scène pour la comédienne Edwige Baily; une grande épopée où la vie, la littérature et la poésie se confondent afin que « l’amour soit essentiel à protéger ».
Le public, comme un seul et même élève, va ainsi assister à un cours de littérature donné par deux professeurs distinctes à des époques différentes qui vont se retrouver en miroir l'une de l'autre tant les deux récits défendent l'idée d'un amour pur et absolu, dans lequel l'histoire d'Antigoine renvoie au fait divers concernant Gabrielle Russier.
L’histoire est le prétexte pour l'auteur de convoquer une galaxie de grands romanciers et de poètes de Sophocle à Pierre Michon, en passant par Camus, Baudelaire, Galilée, Rimbaud, Vian pour rendre compte à quel point, et souvent sans le savoir, ils éclairaient notre vie.
Texte ciselé, verbe savoureux et parfois fleuri interprété avec fougue et passion, cet hymne à la vie montre un combat épique entre émotion et raison, un voyage drôle et sensible entre réalité et poésie.
Une pièce qui « s’adresse à tous ceux qui ont adoré découvrir la littérature à l’adolescence pour ne plus la quitter… et ceux qui ont détesté ! » aime à expliquer Julien Poncet qui assure avec brio la mise en scène.
La comédienne belge Edwige Baily est évidemment pour beaucoup dans la réussite de la pièce tant elle glisse avec une facilité indéniable et un appétit de jeu perceptible d’un personnage à l’autre sans jamais reprendre son souffle.
Avec une énergie et une intensité incroyables, la comédienne Edwige Bailly joue tour à tour ces deux personnages à la fois dissemblables et finalement symétriques : cette professeure de français post-soixante-huitarde qui vit une passion coupable avec un élève et son miroir inversé, une vieille fille déjantée, extravertie et désinhibée.
Entre chants, déclamations de poèmes, elle s'investit avec une folle aisance sur les planches du Théâtre lyonnais, sans jamais en faire trop et elle constitue assurément le point d'orgue et le moteur de ce spectacle intelligent et drôle.
De Edwige BAILY, Julien PONCET
Durée : 1h20
2. Pour ceux qui aiment les comédies déjantées qui dézinguent les contes de fées
Massacre à la Princesse
Théâtre Le Palace tous les soirs à 19h35 du 7 au 30 juillet 2022
Une comédie écrite et mise en scène par Célia Chabut et interprétée par Célia Chabut, Estelle Milord et Virginie Stref.
Ceci mis en oeuvre par trois formidables actrices, dont 'l'une est d'ailleurs la créatrice de la pièce, qui s'amusent autant à jouer que nous à les regarder.
Cendrillon et la Belle au Bois Dormant ont perdu toute illusion sur un éventuel prince charmant, seule Blanche Neige espère toujours le retrouver.
Le prince arrivera d'ailleurs à la fin et lui aussi aura bien changé.
La lecture de la "convention Dysney" signée comme à l'époque est particulierement savoureuse et la description des princesses demandées est bien différente de celles que l'on nous a présentées.
Dans ce spectacle, totalement rock'n'roll, les princesses se sont faites expulser de leurs contes d’origine et essayent de survivre tant bien que mal dans la dure réalité de la vie.
3. Pour ceux qui aiment les comédies intelligentes et très bien jouées
« LE RETOUR DE RICHARD 3 PAR LE TRAIN DE 9H24 "
Théâtre du roi René
Le retour de Richard 3 par le train de 09h24 est une pièce de Gilles Dyrek sur une mise en scène d' Eric Bu. Mais au départ, c'est un film tourné en 2020 avec les même comédiens, un long métrage tourné en dehors des circuits de production traditionnels, qui n'a jamais trouvé de distributeur
Heureusement, son adaptation théâtrale est actuellement à voir au OFF d'Avignon
Pierre Henri, un homme qui a fait sa fortune dans la communication politique se sait malade et condamné.
En rupture avec ses proches depuis des années, il engage une troupe de comédiens pour recréer les derniers jours d une harmonie familiale.
Une pièce écrite par Gilles Dyrek et mis en scène par Éric Bu avec Camille Bardery, Gilles Dyrek, Amandine Barbotte, Lauriane Escaffre, Isabelle de Botton, Hervé Dubourjal, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barber
4. Pour ceux qui aiment la grande chanson française :
MARCIA HIGELIN
Théâtre l'Arrache Coeur
On a adoré voir vendredi soir dernier, Marcia Higelin, petite fille de Jacques Higelin et fille d'Arthur H, deux légendes de la chanson française*, chanter sur la scène Boris Vian du Théâtre de l'Arrache coeur les morceaux de ses différents projets et notamment son 1er EP joliment intitulé "Prince de Plomb" ainsi que d'autres projets musicaux pas encore dévoilés.
Caressant beaucoup de genres musicaux échappant à tout formatage, Marcia rejoint par la voix et l’écriture une lignée d’artistes incomparables. et ce talent très prometteur déjà sur disque éclot encore plus sur scène
Soutenue par un jeune et très talenteux pianiste aux claviers, Marcia Higelin, exorcise une difficile rupture amoureuse, mais en amenant ce thème un peu éculé vers des rives rarement empruntées pour nous livrer une reconquête de sa souveraineté intime après la déchéance. |
Aussi à l’aise dans les aigus que dans les graves, Marcia module sa voix à foison pour crèver l’abcès à travers des titres comme Prince de Saba ,Mauvais Sort, ou les Larmes du crocodiles, très beaux morceaux sur la dépendance affective et les affres du tourment amoureux.
Sans renier son héritage musical familial qu'on imagine aussi pesant que fertile , la jeune artiste livre un spectacle dans lequel elle affirme sa singularité et sa liberté.
Une prestation d'une grande ambition, aux arrangements raffinés et à la puissance poétique évidente .
Pour les amateurs de très grande chanson française classe et originale, précipitez vous à l'arrache coeur et jusqu'au 17 juillet seulement.
* même si elle aimerait rapidement se faire un nom et qu'on ne lui renvoie pas sa formidable descendance à tout bout de champ
Du 7 au 17 juillet 20H30
5. Pour ceux qui aiment les spectacles musicaux originaux et sans musique
LES GRANDES GUEULES CROQUENT HENRI SALVADOR-
Théâtre Notre Dame
Après Boby Lapointe en 2014, les Grandes Gueules revisitent le répertoire hors norme d'un chanteur/compositeur prolifique.
Sur scène un quatuor, deux femmes, deux hommes. Pas de musique, c'est le propre des spectacles a capella, mais des sons, de la rythmique vocale et des jeux de lumière judicieux et qui servent bien les morceaux.
Une éternelle bonne humeur, une profonde empathie pour le genre humain toutes générations confondues illustrent à merveille le talent et la popularité du chanteur. Rien de tel qu'un quatuor vocal virtuose pour lui rendre hommage et faire découvrir par la même occasion aux spectateurs curieux quelques pépites inconnues d'Henri Salvador.
Notre quatuor surprend d'emblée les spectateurs par leur technicité et leur mise en scène.
Tous les grands standards du grand Henri y passent (Une chanson douce, à Minnie Petite Souris, Syracuse, Le Blues du dentiste, Jardin d'hiver, en passant par Le lion est mort ce soir), des morceaux que tout le monde pense connaitre, mais ils le font dans des revisites souvent pertinentes et bienvenues, et parfois même émouvantes (On pense à la jolie version du titre Un Chagrin d'amour)
Nos quatre chanteurs croquent l'oeuvre de l'interprète de "Zorro est arrivé" avec ce qu'il faut de légèreté, insouciance, inventivité et énormément d'humour.
Rien de tel pour sortir du spectacle les étoiles plein la tête et l'envie de se ruer sur les disques du grand Henri !
Pour retrouver l'ensemble du programme du OFF d'Avignon