Paco Plaza, réalisateur de "Rec", revient en vidéo avec son tout nouveau film d'horreur, "Abuela", un film présenté et primé au festival du film fantastique de Gérardmer 2022.
Abuela a en effet décroché le Prix du jury, ex æquo avec Samhain, lors de la 29ème édition de ce festival international du film fantastique.
Susana, une grande, jeune et belle mannequin (Almudena Amor qui est vraiment grande, jeune et belle*) rentre précipitamment à Madrid pour s’occuper de sa grand-mère ( la non moins belle, mais moins jeune Vera Valdez) qui vient de faire un AVC.
La jeune femme revient dans l’appartement de son enfance avec la vieille dame en attendant de trouver une aide-soignante à domicile.
Dans ce grand-appartement aux sombres couloirs, qui semble renfermer quelques secrets de familles, la grand-mère devenue aphasique tente de communiqué d’étrange manière.
La transmission familiale ne doit pas s’arrêter à cause d’une simple hémorragie cérébrale, n’est-ce-pas?.
Un appartement inquiétant qui semble vivant et une belle jeune femme qui perd la raison, impossible de ne pas penser à “Répulsion” ou “Rosemary’s baby” du de Roman Polanski.
Mais malheureusement, assez loin de son prestigieux ainé, Paco Plaza étire un peu trop son scénario un peu vain en usant et abusant d’effets horrifique surannés.
Malgré le metteur en scène et le scénariste plutôt reconnu, le film pèche quand même pas mal du coté du scénario..
Si le versant film d’horreur souffre d'être trop convenu, la réussite de Abuela vient surtout du regard que porte le cinéaste sur les corps de ses actrices, formidables toutes les deux.
En DVD, Blu-ray & VOD le 10 Août En Achat Digital dès le 6 Août