Ils sont quinquagénaires, ils s’aiment comme au premier jour et ont décidé de changer de vie.
Quitter leur travail, leur fille, leur petit fils et leurs amis en France pour réaliser un rêve,s’installer au fin fond de la Galice espagnole pour réhabiliter un hameau perdu et vivre de permaculture.
Ils s’aiment donc comme au premier jour et cultivent des légumes bio qu’ils vendent sur les marchés de la région.
Une véritable reconversion pour ces intellectuels français.
Hélas c’est sans compter l’animosités des voisins qui voient d’un très mauvais œil l’arrivée d’étrangers, dans cette vallée où les paysans vivent misérablement de la terre.
Choc des cultures, racisme, incompréhension et bêtise, la violence va sourdre jusqu’à l’inévitable.
Une région et des habitants hostiles, des citadins qui s’installent, conquérant sans le vouloir, impossible de ne pas penser au film de Sam Peckinpath “ Les Chiens de paille” ou encore à“ Délivrance “ de John Boorman, deux immenses films avec lesquels il est difficile de rivaliser.
Rodrigo Sorogoyen, dont on connait le talent pour mettre en scène des thrillers tendus à souhait, réussit, avec grand brio, un prologue et une première partie inquiétante comme on aime, dont la virtuosité formelle- quel sens du cadrage- laisse pantois d'admiration !
Il réussit tout autant son formidable virage dans une seconde partie plus psychologique dont on ne dévoilera évidemment pas les tenants et les aboutissants pour ne pas gacher les immenses surprises du film.
Sorogoyen utilise ce décor impressionnant, dans lequel s'imposent avec grande aisance les acteurs, français et espagnols dans un seul et même élan .
Tous et notamment la jeune Marie Colomb, qu'on voit de plus en plus avec un plaisir toujours inégalé) sont vraiment formidables et la tension anxiogène est parfaitement menée.
Un des très grands films de cette année à retrouver en vidéo!
AS BESTAS sort en DVD et Blu-ray le 23 novembre 2022 chez le Pacte.
Bonus :
Conversation avec Rodrigo Sorogoyen et Emmanuelle Spadacenta (Cinemateaser) sur sa cinématographie
Entretien croisé avec Rodrigo Sorogoyen, Marina Foïs et Denis Ménochet
Making of sur la musique commenté par le compositeur Olivier Arson