Oraison bleue de Bérengère Cournut le nouveau Récit d'objet du Musée des confluences
Le musée des Confluences, à Lyon, a lancé depuis quelques années une collection intitulée « Récits d’objets », qui propose à des romanciers d'écrire une œuvre de fiction en choisissant un objet parmi les 3,5 millions que compte le musée.
Pour "Oraison bleue", le dernier titre à ce jour, paru comme depuis deux ans aux éditions Cambourakis, la romancière Bérengère Cournut sensible à la géographie, aux paysages environnants et aux éléments qui les constituent, a été attirée par une vitrine de minéraux du musée des Confluences, dans laquelle elle a retenu une azurite, une pierre tendre, de couleur bleue.
Elle en profite pour ravier ses souvenirs intimes tant cette pierre bleu-vert lui rappelle quelqu'un, un père de famille qu'elle côtoyait à la sortie de l'école.
De parent, cet homme est devenu un ami. Il était un amoureux des pierres, les travaillaient pour en faire des bijoux.Geoffroy Bonjour vouait également une passion aux pierres depuis quelque temps. Il ne se limitait pas à les collectionner, à les rouler dans ses mains pour trouver une forme d’apaisement, il les sculptait et les assemblait pour leur donner une nouvelle fonction et les transmettre à des proches.
Bérengère Cournut livre le récit de amitié avec cet homme, tout en pudeur et en retenue dans un texte délicat et émouvant, qui souligne la puissance d’évocation et le pouvoir poétique des éléments naturels et des minéraux en particulier.
Évoquant par petites touches la mémoire de cet homme, la manière dont son rapport aux pierres avait transformé son rapport au monde et aux autres, Bérengère Cournut se dévoile à son tour, tant l’évocation de cette pierre, sa couleur , en en écho la maladie mentale puis la disparition de cet homme font résonner en elle des souvenirs intimes remontant à l’enfance
Dans une langue aussi réaliste que poétique, Bérengère Cournut sonde notre rapport au monde et au minéral, et aux érosions intimes que l'on a en nous.
L'azurite choisie par Bérengère Cournut se trouve dans dans l'exposition permanente Sociétés, le théâtre des hommes, dans la vitrine des minéraux. Elle provient de la "mine bleue" de Chessy, située à seulement 25 kilomètres de Lyon.
Depuis le mois de juin au musée des Confluences, l'exposition Secrets de la terre fait dialoguer l'histoire des sociétés humaines et celle, bien plus ancienne, de la formation des minéraux.
Oraison bleue de Bérengère Cournut dans la collection Récit d'objet, co édition Musée des Confluences- Editions Cambourakis
NB : Mercredi 7 décembre à 18h30, ne manquez pas le café littéraire en présence de l’autrice.