Baz'art  : Des films, des livres...
11 juillet 2026

Test Blu Ray : MA FRÈRE de Lise Akoka & Romane Gueret

Ayant grandi dans un quartier peu aisé de Paris, Shai et Djeneba, âgés de 19 ans, ont toujours été inséparables.

Pendant un été, les deux filles entêtées échappent à leurs tours pour travailler dans un camp d’été dans la Drome, où elles tentent de superviser une tribu indisciplinée d’enfants exaspérants, uniques et attachants.

Cet été, Shai et Djeneba devront redéfinir leur amitié, alors que les enfants dont ils ont la charge découvrent leur propre indépendance, questionnant directement le monde et le défiant avec une énergie sans limite.

Depuis Nos jours heureux d'Éric Toledano et Olivier Nakache, on sait combien les colonies de vacances peuvent inspirer les cinéastes.  Lise Akoka et Romane Gueret, qui avaient déjà fait merveille en filmant des enfants dans Les Pires, se sont emparées du sujet pour en offrir leur propre version qui renouvelle le genre avec une conscience sociale d'aujourd'hui.  

 

Lise Akoka et Romane Gueret, témoignent de leur amitié qui remonte à l’enfance. Animatrices d’une colonie de vacances, elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui ont grandi comme elles dans les banlieues de l’est parisien.

Et il ne s’agit pas de leurs débuts. Toutes deux ont déjà tourné dans la web série «Tu préfères», avec les mêmes réalisatrices.

Ma Frère, du duo Lise Akoka / Romane Guéret, déjà responsables du film Les Pires en 2022, et de la websérie Tu préfères ? qui est en fait la matrice de ce second long métrage. porter ici un regard direct sur l’enfance et l’adolescence des cités, avec une attention accrue à ces petits instants a priori anodins du quotidien, mais de ceux qui font l'essence d'un collectif. 

 

 

Rien n’est foutraque ou décousu comme on pourrait le penser de prime abord.

C’est  au contraire  plein de vie et d’énergie, tour à tour drôle, enlevé, dialogué avec talent, et évidemment porté par deux figures majeures : les jeunes Fanta Kebe et Shirel Nataf, absolument fantastiques de bout en bout.

La force du casting (une vingtaine d'enfants retenus sur plus de mille cinq cents auditionnés) et la qualité du scénario, nourri du sens du détail que les autrices ont pu observer en écoutant et travaillant en ateliers avec des jeunes ébouriffants de naturel.

On ressort du film ébahi par tant de finesse et submergé par l'émotion, secoué et nostalgique comme à la fin d'un vrai séjour en colonie,  scellant l'incontestable réussite de ce film,  idéal pour une séance vidéo en plein été.

 

 

MA FRÈRE de Lise Akoka & Romane Gueret avec Shirel Nataf, Fanta Kebe et Amel Bent, le 13 mai en DVD et Blu-Ray™.

Retrouvez ci dessous notre interview des jeunes comédiennes du film : 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 341 087

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés