Baz'art  : Des films, des livres...
21 décembre 2022

Sélection littérature étrangère- Nos derniers COUP DE CŒUR de 2022 ❤️

 

Noël 2022 : 4 romans étrangers pour offrir le cadeau parfait

cadeaux de noël

 

Giacobone_Boumboumboum1. BOUM, BOUM, BOUM ; Nicolás Giacobone (Sonatine editions)

 Ils sont cinq. Cinq individus sur le fil. Juan, l'artiste plasticien exubérant qui rêve de faire carrière aux États- Unis.

Sa femme, Agustina, actrice trans qui cherche la reconnaissance quand ses proches la rejettent ostensiblement. Verónica, qui écrit des séries en sachant qu'elle prostitue son talent. Matthew, dont le couple se délite au fil d'obsessions de plus en plus débridées.

Et Paula, le génie de l'écriture dévoré par sa propre œuvre, recluse dans sa chambre dont les murs vibrent au rythme des basses. Boum, boum, boum. Boum, boum, boum. De New York à Buenos Aires, leurs destins se croisent et s'entrechoquent. Jusqu'à la rencontre de trop...
 
Peinture d'une génération et d'une époque, introspection de l'âme latino-américaine, réflexion sur l'identité, le désir et les affres de la création...
 Boum, boum, boum est une bombe à retardement qu'on prend un grand  plaisir à dégoupiller. Scénariste star d'Alejandro González Iñárritu (BirdmanThe Revenant), Nicolás Giacobone est de retour avec un roman provocant et captivant. Son précédent ouvrage, Carnets clandestins paru chez Sonatine Éditions en 2019 avait déjà marqué les rédacteurs de baz'art .
 Nicolás Giacobone  explore la violence sur fond de transphobie dans un récit choral tres contemporain : misere sexuelle, transphobie,  masculinite toxiques revelés en cinq monologues comme cinq trajectoires sordides intenses et sombres.
Et loin d'être une figure de style un peu vaine, le choix d'une  structure en patchwork emprunte presque à la lente construction identitaire que vivent ses protagonistes.
Pour paraphraser le titre, Boum, Boum, Boum est un roman choral totalement explosif! 
 
Boum boum boum Nicolás Giacobone- éditions Sonatine 
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Margot Nguyen Béraud

2. Respire de Joyce Carol Oates; Editions Philippe Rey 

livre_galerie_552-768x1165

"Les émotions l’envahissaient, le submergeaient. Les émotions auxquelles il ne pouvait donner de nom n’avaient (d’une certaine façon) pas d’existence. Ou il ne pouvait pas reconnaître leur existence. Michaela riait de ravissement devant cet homme, son corps musclé enrobé, plis de chair à la taille, ventre lourd, mais jambes minces et dures."

Joyce Carol Oates est une auteure très prolixe, qui écrit en plus, quasi à chaque fois, de gros bouquins (est ce justifié à chaque fois ? j’aurais tendance à dire pas sûre, en tous cas pour celui ci ).

Dans mon panthéon personnel, il y aurait pourtant au moins un livre de Joyce Carol Oates et en particulier Un livre de martyrs américains, un livre d’une force incroyable sur l’Amérique pro et anti-avortement.

C’est précisément pour cette raison que j’ai voulu lire Respire, l’histoire de Michaela et Gérard, un couple d’universitaires qui s’installent au Nouveau Mexique. A peine arrivés, Gérard va tomber gravement malade et Respire raconte ses derniers jours, sa mort à travers les yeux de Michaela, terrifiée par la perspective de son veuvage et de sa propre mort.

Je n’ai pas m’empêcher de penser au livre de Joyce Maynard, Un jour tu raconteras cette histoire. Dans ce roman, elle racontait comment son compagnon est tombé malade, comment elle l’a accompagné jusqu’à la mort mais aussi toute leur histoire avant. J’avais trouvé ça bouleversant, beau, puissant.

Respire mélange passé et présent traduisant le sentiment de confusion de Michaela mais ne se resserre qu’autour des derniers jours, de la maladie, de la mort. 

Evidemment cette lecture est difficile car elle nous met face à des situations qu’on est tous amenés à vivre un jour et  que c'est assez éprouvant de  lire cela sur 400 pages mais il n'en demeure pas moins que ce Respire n'est ni plus ni moins qu'un magnifique roman quasi entomologiste sur la douleur, le deuil à venir et le deuil venu, dont il ne faudrait pas passer à coté .

132269639


3. La cité des nuages et des oiseaux, Anthony Doerr (Albin Michel)

"Ce que Darren savait ne pas pouvoir leur expliquer, c’est qu’il ne l’aurait jamais lancée, sauf qu’il l’avait déjà fait. Bien avant que la lycéenne de seconde ne le traite de tous les noms, bien avant qu’il ne la sorte de la poche d’angle, ne la soupèse, sa résine fraîche et lisse, bien avant qu’il ne la jette dans l’obscurité peuplée – la bille blanche pendait dans l’air, tournant doucement. Comme la lune elle avait été là toute sa vie. »

Ecrit pendant l’Antiquité par Antoine Diogène pour réconforter sa nièce mourante, La Cité des nuages et des oiseaux est un conte en grec ancien qui a traversé toutes les époques, subissant les ravages du temps et des voyages. Mais chaque fois qu’il a réapparu au fil des siècles, il a sauvé des vies et redonné l’espoir à ceux qui n’en avait plus.

Il raconte l’histoire d’Aethon qui sillonna le monde sous la forme de divers animaux, cherchant aux confins de la Terre, une Cité utopique merveilleuse. 

On le retrouve au XVème siècle dans la ville chrétienne de Constantinople attaquée par les Ottomans, dans les mains d’Anna, une jeune fileuse qui le sauve de la destruction.

Il reprend vie en 2020 dans l’Idaho, sous la forme d’une pièce de théâtre traduite par Zeno, un vétéran de la guerre Corée passionné de grec ancien, et jouée par des enfants.

Dernier Grand Prix de littérature américaine,  ce roman de 700 pages se distingue par ses qualités littéraires de premier plan.

Une odyssée chorale à travers le temps et le monde, empreinte à la fois de magie ancestrale et de problématiques actuelles et même futuristes.

Anthony Doerr nous conte l'histoire d'un mystérieux manuscrit, intitulé "La cité des nuages et des oiseaux", à travers les âges et les yeux des personnes qui le découvrent.

Un roman mêlant aventure médiévale, inspiration de récit antique, campagne américaine et anxiétés écologique et sociale, bien ancrées dans le présent. 

Une belle épopée à la fois historique et aux limites du fantastique.

LA CITÉ DES NUAGES ET DES OISEAUX de Anthony Doerr est  paru chez Albin Michel depuis  le 14 septembre 2022.

 4. L’école de Topeka de Ben Lerner, Edition Christian Bourgois

Capture-d’écran-2022-05-31-à-15

 "Ils sont là pour évaluer mon fils (pas un homme, évidemment, mais un garçon, un éternel garçon, Peter Pan, un homme-enfant, vu que l'Amérique est une adolescence sans fin)."

Particulièrement peu aisé à résumer, ce roman très remarqué lors du dernier festival America de Vincennes  et finaliste Pulitzer 2020,   raconte l’histoire d’une famille dont Jonathan, le père est psychologue au sein la prestigieuse

Fondation de Topeka au Kansas, Jane, la mère est une écrivaine féministe ayant rencontré le succès grâce à un livre sur le couple et Adam, leur fils, est quant à lui champion de débat et d’éloquence et se rêve poète.

En parallèle et en pointillés de cette histoire, on découvre également le destin de Darren, jeune garçon naïf, dont l’exclusion dont il sera victime engendrera un cycle de violence.


À travers ses trois voix singulières et disonnantes , Ben Lerner dresse un portrait de l’Amérique de la fin des années 1990 avec ses failles et ses dérives dans une dissection au scalpel d’une Amérique à la dérive ...

Ce roman dense, complexe, fouillé, brillant,  semble condenser la société américaine et ses maux,  ses pouvoirs d'influence, ses errements adolescents à l'éveil de la révolte féminine face aux violences, ses tromperies maritales , ses haines de l'étranger..

.L'Amérique de la fin des années 90 dans une niche intellectuelle pour dire l'Amérique d'aujourd'hui.

Histoire familiale aussi bien que sociale, « L’école de Topeka » avec un petit côté David Lodge 2.0 marque durablement les esprits.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)