Baz'art  : Des films, des livres...
6 janvier 2023

Critique- Les cyclades : quand Marc Fitoussi s'essaie à la comédie de vacances

 

LES-CYCLADES_AFFICHE_120x160_HD

 Après une très réussie incursion dans le thriller avec les apparences Marc Fitoussi revient à un genre qu'il connait mieux, la comédie centrée autour de personnages féminins  forts (après Pauline Détective avec Sandrine Kiberlain, Maman a tort avec Émilie Dequenne,  ou la Ritournelle avec Isabelle Huppert.

Dans Les cyclades, son nouveau film à voir en salles mercredi prochain,  c'est même un trio de femmes qu'il met en avant dans une comédie estivale et assez légère, à savoir  Laure Calamy, Olivia Côte et Kristin Scott Thomas.

 Autour des retrouvailles de deux amies inséparables pendant l'adolescence se sont perdues de vue pendant 30 ans et se retrouvent pour un voyage en Grèce, leur fantasme  de jadis, Marc Fitoussi brode une chronique divertissante brodée autour d'un  tandem féminin aux antipodes l'une de l'autre. 

L'une de ces amies est dépressive alors que l'autre totalement exubérante.

LES-CYCLADES_DSCF8113_mykonos_PS_V2©Chloe-Kritharas

Le problème du film de Fitoussi est sans doute que ces traits de caractères manquent un peu de subtilité et que les comédiennes qui les incarnent, excellentes actrices par ailleurs, peinent un peu ici  à convaincre  (surtout Laure Calamy qui surjoue dans un rôle qu'elle connait par coeur; Olivia Côte plus à contre emploi, est un peu monolitique dans son personnage de dépressive apathique).

Heureusement Kristin Scott Thomas, interprétant Bijou, une amie complètement perchée de Magalie vient apporter un peu de surprise  et de folie douce amusante, qui vient un peu casser les codes de ce tandem trop schématique pour toucher le spectateur.  

LES-CYCLADES_014_CBE6515_PS_V2OC©Jerome-Prebois

Heureusement aussi qu'une bonne partie de l'intrigue de ces Cyclades se déroule dans le lieu forcément paradisiaque des îles grecques Mykonos et d'Amargos (oui, l'île du Grand Bleu) 

Si ce décor est dans l'ensemble bien mis en valeur par Marc Fitoussi -et son chef opérateur Antoine Roch-, il ne l'est sans doute pas assez sans doute pour dépasser les clichés de carte postale de la Grèce touristique, à l'image de cette histoire d'amitié, trop superficielle et pas assez nuancée pour atteindre et encore moins dépasser les attentes de départ.

Une déception dans la néanmoins très interessante filmographie de Marc Fitoussi..  

 

 

 

Les cyclades *

AU CINÉMA LE 11 JANVIER 2023

un film de Marc Fitoussi avec Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas

Commentaires
D
Bonjour Baz'art, tu me refroidis dans l'envie de voir ce film. Dommage. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2023.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi