Baz'art  : Des films, des livres...
29 janvier 2023

Nouveautés poche 2023 - 3 lectures en brèves chroniques

  ll y a au moins un avantage à ce mois de janvier interminable et gris et froid, c'est que j'ai pas mal lu.

Dont trois poches que je vous présente en version courte ci dessous 

9782253106807-001-T


📚Le colibri de Sandro Veronesi  m'a plongé dans la vie d'un ophtalmologue italien...qui ne voit pas tous les problèmes autour de lui. C'est construit comme un puzzle (j'adore ça !), on suit sa vie mais aussi celles des femmes autour de lui.

Cela m'a fait penser à Une vie française de Jean-Paul Dubois car au gré des souvenirs d'enfance, de jeunesse évoqués, on suit le personnage principal pendant quasi 70 ans ! 

 Numéro deux de David Foenkinos- Folio

Numero-deux

 Numéro deux ou l'histoire du jeune garçon qui a passé le casting pour le rôle principal d'Harry Potter et qui finalement n'a pas été retenu. Le roman suit Martin et toutes les conséquences que ce refus a eu sur sa vie.

Cela se lit très facilement, après comme pas mal de romans de Foenkinos, je trouve ça un peu "too much". 

 La cité de mon père Mehdi Charef- Points 

011198344

Notre coup de coeur de la sélection : Medhi Charef, écrivain et réalisateur, est considéré comme le créateur de la « littérature beur ».

J’écris cela après m’être renseignée car dire vrai je n’avais jamais entendu son nom. Né en Algérie, il est arrivé en France dans les années 70 d’abord dans des bidonvilles jusqu’au jour où sa famille a été logée dans un HML.

C’est ce moment là précisément que Medhi Charef choisit de raconter dans La cité de mon père avec un regard plein de tendresse pour ses parents, un regard lucide aussi sur cette double identité et le sentiment de n’être nulle part chez soi.

J’ai trouvé son récit très touchant et juste et j’ai très envie de lire d’autres titres de cet auteur.

"Mon père reconnaît les lettres de l’alphabet français qui composent son nom. Emu, il fait un pas vers les boîtes, tend le doigt vers l’étiquette blanche où est écrit « Charef ». Je ne dis rien. Je le regarde, l’observe. C’est son nom qui est aussi devenu le mien : Charef. A quoi pense-t-il ?
Beaucoup d’hommes rêvent de voir leur nom briller en rouge, en larges lettres, encadré de néons multicolores, scintillant, clignotant, en haut d’une affiche, sur un fronton. Mon père, son nom n’est pas plus haut que ses yeux et, déjà, il n’en revient pas."

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.