Baz'art  : Des films, des livres...
29 janvier 2023

Nouveautés poche 2023 - 3 lectures en brèves chroniques

  ll y a au moins un avantage à ce mois de janvier interminable et gris et froid, c'est que j'ai pas mal lu.

Dont trois poches que je vous présente en version courte ci dessous 

9782253106807-001-T


📚Le colibri de Sandro Veronesi  m'a plongé dans la vie d'un ophtalmologue italien...qui ne voit pas tous les problèmes autour de lui. C'est construit comme un puzzle (j'adore ça !), on suit sa vie mais aussi celles des femmes autour de lui.

Cela m'a fait penser à Une vie française de Jean-Paul Dubois car au gré des souvenirs d'enfance, de jeunesse évoqués, on suit le personnage principal pendant quasi 70 ans ! 

 Numéro deux de David Foenkinos- Folio

Numero-deux

 Numéro deux ou l'histoire du jeune garçon qui a passé le casting pour le rôle principal d'Harry Potter et qui finalement n'a pas été retenu. Le roman suit Martin et toutes les conséquences que ce refus a eu sur sa vie.

Cela se lit très facilement, après comme pas mal de romans de Foenkinos, je trouve ça un peu "too much". 

 La cité de mon père Mehdi Charef- Points 

011198344

Notre coup de coeur de la sélection : Medhi Charef, écrivain et réalisateur, est considéré comme le créateur de la « littérature beur ».

J’écris cela après m’être renseignée car dire vrai je n’avais jamais entendu son nom. Né en Algérie, il est arrivé en France dans les années 70 d’abord dans des bidonvilles jusqu’au jour où sa famille a été logée dans un HML.

C’est ce moment là précisément que Medhi Charef choisit de raconter dans La cité de mon père avec un regard plein de tendresse pour ses parents, un regard lucide aussi sur cette double identité et le sentiment de n’être nulle part chez soi.

J’ai trouvé son récit très touchant et juste et j’ai très envie de lire d’autres titres de cet auteur.

"Mon père reconnaît les lettres de l’alphabet français qui composent son nom. Emu, il fait un pas vers les boîtes, tend le doigt vers l’étiquette blanche où est écrit « Charef ». Je ne dis rien. Je le regarde, l’observe. C’est son nom qui est aussi devenu le mien : Charef. A quoi pense-t-il ?
Beaucoup d’hommes rêvent de voir leur nom briller en rouge, en larges lettres, encadré de néons multicolores, scintillant, clignotant, en haut d’une affiche, sur un fronton. Mon père, son nom n’est pas plus haut que ses yeux et, déjà, il n’en revient pas."

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi