"Ce cliché prouvait que le stabile appartenait bien au Club Caramba, puisqu'il était déjà sur les lieux à l'époque.
"La voila sa preuve!" hurla t -elle triomphante, tout en sortant son portable pour la prendre en photo ."
Lors d’un week-end chez des amis, près d’Aix-en-Provence, Simon Bret tombe en panne d’essence en roulant avec une de ses voitures de cllection . A la recherche d’une station, alors qu’il marche au bord de la route, il voit, à l’entrée d’un village, des panneaux indiquant un club de vacances. Il s’y arrête, stupéfait, près de la piscine et se retrouve happé par l’étendoir à serviettes. Il reconnaît, une oeuvre du célèbre sculpteur américain Alexander Calder , une œuvre d’art majeure, surnommée Moustipic .
Lucie de Clichy, généalogue de son état, va peu à peu aider Simon à retracer l’histoire de l’œuvre qui a eu un impact sur plusieurs destinées.
Marie Lebey a raconté dans son premier livre, «Dix-sept ans, porte 57» (1986), son incroyable parcours. Après avoir tourné un film à 14 ans sous la direction de Roger Vadim, été la maîtresse du chah d'Iran; épousé ensuite Dominique Rocheteau et signé «Ballon de toi» (1987); qui raconte les mémoires du ballon de football qui a roulé pour France-Brésil lors de la coupe du monde de 1986 au Mexique. sorti un disque improbable où elle chantait «Too much Kleenex pas assez de sexe»; disparu de la scène littéraire pendant plus de vingt ans avant de réapparaître avec un récit où elle relate la mort de sa sœur, Clara, dont Nicolas Sarkozy était le meilleur ami, et qui fut brûlée vive sous un camion à l'âge de 17 ans
Dans son dernier livre « La valeur des rêves », (Léo Scheer, 2022), tout laisse à penser que l’intrépide Lucie de Clichy, qui part à la poursuite de Moustipic, le stabile de Calder, est fortement inspirée par l'autrice elle même!
Autobiographie ou non, La valeur des rêves est un roman rocambolesque , souvent drôllisime qui tire sur un fil de la toile, pour plonger le lecteur un voyage dans le monde de l’art.
Un livre qui plaira à coup sur aux amateurs d’art qui aimeront les références artistiques dont son dernier roman est parsemé ..
Le roman de Marie Lebey « La valeurs des rêves »,parait ce 01er février 2023 aux éditions Léo Scheer.