Baz'art  : Des films, des livres...
23 mars 2023

Quais du Polar 2023- Ces femmes-là; Ivy Pochoda: un polar féministe, humaniste et empathique !

  Quais du Polar arrive à grands pas , l'occasion de mettre en avant en ce jeudi polar deuauteurs totalement différents qui seront présents sur Lyon à partir du 31 mars.

On commence par une romancière américaine dont la dernière livraison nous a vraiment épatés : 

 

 Après plusieurs années d'interruption, des meurtres de prostituées reprennent dans West-Adams, un quartier délabré de Los Angeles.

Déambulation sur les pas de Dorian, Feelia, Julianna, Marella et Anneke, femmes fortes au destin brisé et dans les roues de Essie la seule flic de L.A qui circule à bicyclette,

Essie Perry, lieutenant de Police au lourd passé n'en démord pas, il y a un lien évident entres les meurtres passés et présents

 Un polar à la trame classique et toujours efficace, un tueur en série, une flic en disgrâce de sa hiérarchie et la description méticuleuse d'une ville et d'un quartier.

Mais alors me direz-vous, pourquoi se jeter et dévorer « Ces femmes-là » d'Ivy Pochoda ?

Tout simplement parce que « Route 62 », son précédent roman, nous avez laissé un très bon souvenir et qu'un polar qui progresse dans son intrigue avec le point de vue des victimes ou futures victimes et des dommages collatéraux sur leurs familles est, avouons-le, assez original.

 « J'avais toujours peur pour elle. Des garçons. De la drogue. Des voitures. Des gangs. De la police. Elle traînait ses emmerdes derrière elle et elle ramenait tout ici dès qu'elle passait la porte. Je les vois, les filles comme elle dans la rue, dans le bus, qui changent tout le temps d'endroit, des filles avec des tatouages et des tenues moulantes, avec leur maquillage et leur coiffures. Des filles qui boivent, des filles qui fument, des filles qui se baladent avec des mecs qui pourraient être leur grand-père. Et je me dis, heureusement que c'est pas ma fille. Mais en fait si. C'est ma fille qui est couverte de tatouages. C'est ma fille qui fume comme un pompier. C'est ma fille qui sent l'herbe. C'est ma fille qui pue le sexe et pire encore. » 

« Ces femmes-là » nous entraîne dans un récit de sororité empathique devant la tristesse des oubliées de l'American Way of Life.

Des femmes laissées pour compte qui ne comptent vraiment pour personnes, qui restent à jamais des proies pour hommes violents et frustrés.

On pense à « In the cut » de Jane Campion et on imagine sans peine quel beau film il ferait, réalisé par Kelly Reichardt, une de nos réalisatrice américaines préférées.

Son dernier roman réussit à être féministe, humaniste et qui tient son lecteur en haleine dans le déroulé de l'enquête...

Ivy Pochoda possède un vrai univers et a une véritable empathie pour ses héroïnes miséreuses....

De beaux portraits de femmes, de putes, de mères, Ivy Pochoda coche toutes les cases de l'excellente  romancière...

pochada

Ces femmes-là Ivy Pochoda: Editions du globe. Retrouvez la fiche de la romancière sur le site de Quais du Polar

Retrouvez l'auteur sur les événements suivants :

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi