Baz'art  : Des films, des livres...
27 mars 2023

Critique cinéma : GRAND PARIS, l'odyssée drolatique et morose de deux gentils loosers

  

gp_visuel1

 Un duo de gentils bras cassés  du 93, Leslie (Mahamadou Sangaré) et Renard (Martin Jauvat), meilleurs potes et glandeurs intégraux, se retrouvent à poireauter dans la petite gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse, chargés d'un deal médiocre qui part en eau-de-boudin.

Amorce, pour nos deux lascars d'un périple en grande couronne, qui les conduira de l'arrêt La Hacquinière , à Bures-sur-Yvette, dans les Yvelines, jusqu'à Cergy-Pontoise en passant par les Lilas, Romainville et sa tour, et autres stations avouons le, peu engageantes . 

Still_15

Comme fil conducteur de cette échappée belle, un mystérieux « artefact » en forme de galette hiéroglyphée, ramassé par hasard par nos deux compères  dans les eaux qui baignent la souche d'un viaduc de béton en construction, promis à recevoir les rames de l'hypothétique métro du XXIème siècle.

Derrière la loufoquerie et la dérision d'un road-movie dont les étapes nous feront croiser pas mal d'énergumènes qui ne sont pas forcément celles qu'elle prétend être, cette odyssée à la fois drolatique et doucement morose est aussi une satire de cette banlieue résidentielle délaissée par les politiques et les entreprises.

Still_22 ©eccefilms

Le rythme de cette épopée qui flirte avec le fantastique est parfois un peu aussi indolent que nos deux gentils loosers, mais avec Grand Paris, Martin Jauvat, l'acteur et réalisateur de ce film aux moyens plus que limités,  montre un territoire urbain de manière ludique, propose par la même occasion un voyage dans un univers de cinéma singulier et inédit.. 

Still_04 ©eccefilms

 

Grand Paris** .

Film de Martin Jauvat. Avec Mahmadou Sangaré, Martin Jauvat, William Lebgjil, Sébastien Chassagne. France,  2022.

En salles le 29 mars 2023.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.