
Swann Arlaud, MĂ©lanie Thierry, Denis PodalydĂšs et Olivier Gourmet sont Ă l'affiche de l'Ătabli, un excellent film qu'on a pu dĂ©couvrir en avant premiĂšre avant sa sortie en salles le 5 avril au cinĂ©ma ( chronique Ă venir prochainement sur baz'art) .
AprÚs la série Amour fou diffusée en 2020 sur Arte, le réalisateur Mathias Gokalp adapte au cinéma le roman éponyme de Robert Linhart publié en 1981 sur la trajectoire de ces militants et intellectuels de gauche qui, à la fin des années 1960, aprÚs l'effervescence de mai 1968, "s'établissent" parmi les ouvriers.
Un témoignage poignant et réaliste, vu de l'intérieur, sur la condition ouvriÚre, le monde du travail.
Adapté avec intelligence et finesse, le récit de Robert Linhart ne perd rien de sa force et de son actualité, le film résonnant énormément avec les luttes d'aujourd'hui.

đ' Ăđ§đđđđ
(VF).
đŠđđ»đŒđœđđ¶đ :
Quelques mois aprĂšs mai 68, Robert, normalien et militant dâextrĂȘme-gauche, dĂ©cide de se faire embaucher chez CitroĂ«n en tant que travailleur Ă la chaĂźne. Comme dâautres de ses camarades, il veut sâinfiltrer en usine pour raviver le feu rĂ©volutionnaire, mais la majoritĂ© des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand CitroĂ«n dĂ©cide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers quâils travaillent 3 heures supplĂ©mentaires par semaine Ă titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilitĂ© dâun mouvement social.
Sortie nationale 5 avril 2023
Dotation du concours :
10 x 2 places de cinéma pour le film L'établi
Pour participer au tirage au sort, il suffit de s'inscrire sur ce formulaire de participation
Fin du concours le 8 avril 2023
Remerciement Ă Le Pacte