Baz'art  : Des films, des livres...
12 avril 2023

Hallucinations collectives 2023 : PEARL- que vaut le prequel du génial X de Tie West?

 On a à plusieurs fois  sur le site, défendu l'excellent film d'horreur X, de Tie West on se faisait donc une joie de découvrir aux Hallucinations Collectives,  Pearl  annoncé comme la  préquelle, et on n'a pas été déçus une seconde : 

 

pearl

Pearl vit dans une ferme isolée du Texas. Une triste vie pour une jeune femme justement pleine de vie.

Un mari parti en Europe faire la guerre, nous sommes en 1918, un père grabataire cloué dans un fauteuil, une mère bigote et possessive et la pandémie de grippe espagnole qui s'étend dans le monde. 

westtt

Pourtant, comme Blanche Neige ou Cendrillon, dans son quotidien morose , Pearl ne peut s'empêcher de rêver, la danse sera sa vie, elle en est certaine.

En attendant de participer au casting organisé par l'église de la ville proche, Pearl nourrit vache, mouton et chèvre dans la grange, mais aussi son alligator préféré dans le marigot qui borde la prairie.

Oupss, c'est à ce moment là que l'on se dit que Pearl est une jeune femme bien étrange. 

Bien, le spectateur amateur de slasher et autres survival le sait pertinemment, tout l'entourage de Pearl va très mal finir car c'est elle qui cinquante ans plus tard fera encore pas mal de dégâts dans " X" le film de Ti West sorti en novembre dernier.

https://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2022-09/pe.jpg

Nous retrouvons donc, dans ce préquel, Pearl et Howard le vieux couple de fermiers qui avait l'amabilité d'accueillir acteurs et techniciens pour un tournage de film X dans leur propriété et, la brutalité de tuer rapidement et sauvagement toute cette jeunesse trop dépravée à leurs yeux.

Mais si l'on sait que ce qu'ils sont devenus, avec "Pearl" le nouveau film de Ti West, nous découvrons comment tout cela a commencé.

Une mise en scène au cordeau, une lumière froide qui nous offre une image soignée et belle comme une certaine mythologie de l'Amérique, mythologie que le réalisateur taillade joyeusement à grands coups de hache et de fourche. 

Bref, avec un personnage pareil et Mia Goth sa formidable actrice, Ti West réalise une saga horrifique, dérangeante et prometteuse, mais surtout il peint un drôle de portrait de l'Amérique, comme "L'Américan Gothic" de Grand Wood défiguré.

En compétition au festival des Hallucinations collectives  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.