Baz'art  : Des films, des livres...
27 mai 2023

FESTIVAL DE CANNES 2023 : OMAR LA FRAISE (Critique) : un buddy movie algérien survitaminé

 

Omar la fraise d'Elias Belkeddar : Un film

 Deux gangsters en cavale tentent de refaire leurs vies de l'autre côté de la Méditerranée.  

 Omar la fraise est en effet contraint de se ranger suite à une condamnation par contumace à vingt ans de prison par la justice française. Et c’est en Algérie que ce truand aux cheveux gominés va devoir se réfugier en compagnie de son acolyte Roger ), un véritable tonton flingueur. 

 Installés dans une luxueuse demeure, nos deux comparses qui ne tiennent pas en place  vont chercher à  monter un nouveau coup, mais, ils n’ont aucun repère à Alger, et  Omar est contraint de se trouver un job de couverture, celui de gérant d’une fabrique de gâteaux où il va rencontrer une charmante contremaître ..

Pour son premier long métrage, Elias Belkeddar, réalisateur notamment du  vidéoclip dutube planétaire « Disco Maghreb » de Dj Snake,  réussit un sacré coup   avec cette très sympathique échappée autour de deux bandits à la sauvette.

da2d7ea_1684334849444-screenshot-2023-05-17-16-46-51

Cette comédie algérienne drôle et rafraichissante renverse les codes du polar en multipliant les références aux chefs d'oeuvre du genre, ceux du cinéma français des années 60-70 en passant par les fresques de Scorsese ou de Tarantino. 

On pense aussi, référence plus récente au monde est à toi de Romain Gavras , dont  Elias Belkeddar, est d'ailleurs le co scénariste.

Les deux films ont en commun une énergie débordante, une insolence de sale gosse et un coté grenade prête à dégoupiller à tous moments 

 Omar la Fraise a  le grand  mérite de représenter avec une certaine fougue le cinéma algérien moderne : au-delà de la farce, et du coté excessif des personnages, il dévoile beaucoup de tendresse pour l'Algérie sans en maquiller ses travers.

téléchargement (28)

Omar la fraise donne la pêche, car il s'appuie sur  des idées de scénario assez formidables (même si certaines tombent un peu à plat) et aussi et surtout un duo de personnages qui amusent et émeuvent, porté par un  duo de comédiens assez irrésistible.  

On sent une vraie complicité entre Reda Kateb et Benoit Magi­mel, qui rend parfaitement crédible le coté buddy movie du film.  Les deux comédiens s'éclatent vraiment dans ces personnages bigger than live, bien loin du naturalisme prégnant dans le cinéma français

A ce propos, la scène de paranoia aigüe dans la boite de nuit atteint des sommets anthologiques où les deux comédiens s'en donnent vraiment à coeur joie.

 Un des rares films du Festival de Cannes qui donne la pèche et ça tombe bien,  il  est sorti en salles en même temps que sa présentation dans la sélection UN certain Regard de ce Cannes 2023! 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 188
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi