Baz'art  : Des films, des livres...
7 juin 2023

Nuits de Fourvière 2023- Kassav' rend un hommage enfiévré et enjoué à Jacob Desvarieux

 

606_kassav_HD_paul

Kassav’, le groupe inventeur du zouk, sans doute le seul collectif français qui peut se targuer d'avoir tourné dans quatre-vingt-trois pays, entame une tournée mondiale qui fait arrêt aux arènes de Fourvière lundi soir. 

 Le groupe est remonté sur scène après une pause de deux ans pour rendre hommage à l’un des membres fondateurs, le guitariste Jacob Desvarieux, décédé du Covid en juillet 2021. 

606_kassav_HD_paul

La bande de 15 musiciens, parmi lesquels figurent évidemment les tôliers Jean-Claude Naimro, Georges Décimus et Jocelyne Béroard-  était là avant tout pour rendre hommage à Jacob. 

Guitariste de génie, Jacob était un des  piliers de Kassav et l'objectif de cette tournée Kassav 2023 (avec seulement 4 dates annoncées pour le moment) est clair : le faire revivre à travers cette musique aux arrangements sophistiqués, reflet de l’identité antillaise et de la poésie de la langue créole.

606_kassav_HD_paul

606_kassav_HD_paul

Le public, radieux et enjoué,  était assurément là pour chanter et danser aux rythmes cadencés, rapides et souples venus des tambours Gwoka, et pour rendre hommage à l'emblématique Jacob ;  avec dans la tracklist, une  compilation des titres que les autres membres du groupe considère comme étant ses titres phares  "Tim Tim Bwa Sek", "Zouk La Sé Sel Medikaman Nou Ni", "Sy Soleil", ou les incontournables tubes de feu top 50 comme "Kolé Séré" ( dans une version loin de Philippe Lavil) et  "Syé Bwa". 

A écouter tous les morceaux qui s'enchainent sur la scène de Fourvière dans un climat idéal (26° à 22h00, on était pas loin du climat des Antilles),  on a pu se rendre compte à quel point toutes les influences caribéennes s’y croisaient avec joie, en se mêlant parfois au funk et même au rock pour donner un cocktail ayant de quoi faire bouger les 3000 spectateurs présents. 

606_kassav_HD_paul

606_kassav_HD_paul

606_kassav_HD_paul

Une partie des regards des observateurs étaient tournés vers Karim Verger,  jeune guitariste prodige antillais recruté pour remplacer Jacob Desvarieux et, qui semble t- il a parfaitement trouvé sa place, au sein de cette machine rigoureuse et infaillible depuis plus de 40 ans.

Kassav’ a mis lundi soir les arènes de Fourvière en fièvre, en offrant un concert aussi festif que punchy en diable, devant un public particulièrement déchainé

Le groupe a ainsi démontré, si besoin était, que cette musique qui donne la pêche, est également idéale pour abattre des montagnes et se relever devant les épreuves et les tragédies.

606_kassav_HD_paul

Le zouk, comme musique médicament autant que festive?

On adhère à l'idée à 100%!!   

Crédit photo: Paul Bourdrel -Nuits de Fourvière

Kassav' était en concert le 5 juin 2023 au Nuits de Fourvière | Lyon

Retrouvez l'ensemble de la programmation sur la page facebook de l'événement 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi